Claude a écrit :Oui Jacques ! c'est parfait.
Curieusement, je n'ai pas de souvenir scolaire des propositions coordonnées alors que je maîtrisais bien les deux autres. Est-il possible que ce cas n'ait pas été enseigné à cette époque ? Ou alors l'attention était particulièrement attirée sur les deux autres.
Avis à la population : Y aurait-il d'autres cotélépapoteurs d'un certain âge dans mon cas ?
Oui, moi. Je n'ai jamais entendu parler de propositions coordonnées, d'où ma confusion. On nous limitait les propositions à trois sortes : les indépendantes, les principales, les subordonnées, ces dernières divisées en deux groupes.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Marco a écrit :Vous avez pourtant bon souvenir de « Mais où est donc Ornicar ». :D
J'en ai entendu parler, mais on ne me l'a pas enseigné ainsi. Il y a un inconvénient à ce truc mnémotechnique : il crée une confusion entre et et est, entre où et ou, et je gage que les élèves faibles tomberont dans le panneau. C'est probablement pour cela qu'on m'a enseigné car, donc, et, mais, ni, or ou.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacques a écrit :...On nous limitait les propositions à trois sortes : les indépendantes, les principales, les subordonnées, ces dernières divisées en deux groupes.
Merci pour toutes ces réponses, qui ont un peu déviées d'ailleurs mais vous avez juste oublié un de mes message, merci :
"merci, les deux dernières après j'arrête de vous embêter :
Etant plus âgé que toi, je prendrai toutes les décisions importantes.
Si tu n'étais pas maladroit, je t'aurais confié plus de responsabilités."
Pourriez vous me faire une analyse logique de ces deux phrases où vous serez tous, je l'espère, d'accord
Non désolé, c'est vrai je n'ai pas précisé, de formation scientifique, je suis en train de préparer le concours de prof des écoles, et donc j'essaye de faire des devoirs et là sur celui-ci je bloque, je ne veux pas simplement ces réponses, je cherche à analyser toutes les possibilités pour être "incollable" le jour J... merci