Leudes
- Madame de Sévigné
Leudes
Bonsoir à tous,
Dimanche dernier, j'ai rencontré le mot leudes. Je ne le connaissais pas, et vous ? Sans dictionnaire, bien entendu !
Et essayez de deviner où je l'ai vu.
Dimanche dernier, j'ai rencontré le mot leudes. Je ne le connaissais pas, et vous ? Sans dictionnaire, bien entendu !
Et essayez de deviner où je l'ai vu.
- Madame de Sévigné
- Perkele
Ben, sachant qu'un feudataire détient un fief sous l'autorité d'un suzerain un leude serait-il un vassal ?
Ou plutôt, je vois que ce mot porte la marque du pluriel, les leudes seraient-ils l'ensemble des vassaux d'un suzerain ? sa "clientèle" (au sens romain du terme) ?
Ou plutôt, je vois que ce mot porte la marque du pluriel, les leudes seraient-ils l'ensemble des vassaux d'un suzerain ? sa "clientèle" (au sens romain du terme) ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leudes
Qui a finalement posté le sens ?
A votre Littré, les petits chats : 2 sens
1) compagnons des rois sous les mérovingiens, par la suite appelés vassaux et seigneurs. Montesquieu Esprit des Lois XXX, 16
2) nom donné au moyen âge à toute espèce de prestation ou impôt.
Salut, c'est l'heure de dormir.![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
1) compagnons des rois sous les mérovingiens, par la suite appelés vassaux et seigneurs. Montesquieu Esprit des Lois XXX, 16
Salut, c'est l'heure de dormir.
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
- Jacques
Consulter le Littré ou un autre dictionnaire, c'est à la portée de tous et ce n'est pas l'esprit du sujet.
La question posée est : « Sauriez-vous, sans consulter un dictionnaire, dire d'emblée quel est le sens de ce mot ? »
Ce que voulait dire notre amie Sévigné : Je viens de le découvrir, et vous, le connaissiez-vous ?
La question posée est : « Sauriez-vous, sans consulter un dictionnaire, dire d'emblée quel est le sens de ce mot ? »
Ce que voulait dire notre amie Sévigné : Je viens de le découvrir, et vous, le connaissiez-vous ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Tout à fait d'accord avec vous Jacques.Jacques a écrit :Consulter le Littré ou un autre dictionnaire, c'est à la portée de tous et ce n'est pas l'esprit du sujet.[...]
Cela me fait penser à la remarque faite par JAA, le 25 de ce mois, dans une autre discussion.
- Perkele
Re: Leudes
Chère Casevide,Cassevide a écrit :Qui a finalement posté le sens ?
Salut, c'est l'heure de dormir.
Ce fil est consacré à un jeu de mémoire et de déduction qui a pour conséquence didactique la mémorisation d'un mot, nouveau pour certains, effet que n'a pas la rapide consultation d'un dico.
L'animatrice en chef
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Madame de Sévigné
Bonjour à tous, et merci d'avoir participé.
J'étais à Paris recemment, et sur le parvis de Notre-Dame, il y a une statue équestre de Charlemagne avec deux personnages.
Sur son socle j'ai lu : Charlemagne et ses leudes.
Dès mon retour, je me suis jetée sur mes dictionnaires et je trouve :
n.m. sujet d'un roi mérovingien, lié à lui par un lien de fidélité personnelle, ou lié à lui par un serment.
J'étais à Paris recemment, et sur le parvis de Notre-Dame, il y a une statue équestre de Charlemagne avec deux personnages.
Sur son socle j'ai lu : Charlemagne et ses leudes.
Dès mon retour, je me suis jetée sur mes dictionnaires et je trouve :
n.m. sujet d'un roi mérovingien, lié à lui par un lien de fidélité personnelle, ou lié à lui par un serment.
- Jacques-André-Albert