Verbe espérer + présent ou futur ???
Verbe espérer + présent ou futur ???
Bonjour à tous, une petite question :
Alors que j'aurais tendance naturellement à écrire :
- j’espère que mon profil vous aura séduit
Ma copine m'argue qu'il faut plutôt écrire
- j’espère que mon profil vous a séduit
Le contexte : un entretien a eu lieu. J'envoie un petit mot de remerciement.
Merci à tous,
++
Silat
Alors que j'aurais tendance naturellement à écrire :
- j’espère que mon profil vous aura séduit
Ma copine m'argue qu'il faut plutôt écrire
- j’espère que mon profil vous a séduit
Le contexte : un entretien a eu lieu. J'envoie un petit mot de remerciement.
Merci à tous,
++
Silat
- Jacques
Je ne vois pas grande différence entre les deux, qui sont également corrects. Grammaticalement, le passé composé (vous a séduit) exprime un fait révolu, alors que le futur antérieur (vous aura séduit) situe un fait postérieur à un autre dans l'avenir. Exemple : quand tu arriveras, mon frère sera parti. Cela pour la théorie. Dans la pratique, on peut utiliser ce futur antérieur pour un effet de style, même en se référant à un fait révolu, et s'il s'agit d'un entretien d'embauche qui a déjà eu lieu, c'est une forme élégante qui ménage l'interlocuteur. C'est moins direct.
J'espère m'être fait comprendre, c'est un peu difficile à exprimer.
Voyons si des avis différents du mien s'exprimeront.
J'espère m'être fait comprendre, c'est un peu difficile à exprimer.
Voyons si des avis différents du mien s'exprimeront.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
Jacques, je pense comme vous que le futur antérieur est là pour produire un effet de style ; ma grammaire de l'Académie française dit que le futur antérieur peut désigner un fait que l'on suppose accompli, par exemple « il aura oublié de vous prévenir ». C'est moins affirmatif que le passé composé.
Curieusement, Hergé utilise beaucoup ce futur antérieur dans la bouche de Tintin, et c'est toujours pour supposer que quelque chose s'est produit.
Curieusement, Hergé utilise beaucoup ce futur antérieur dans la bouche de Tintin, et c'est toujours pour supposer que quelque chose s'est produit.
- Jacques-André-Albert
Perkele a écrit :JAA (Jeune ami des animaux)
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Je ne l'ai pas découvert, il m'a été légué, et je le pratique depuis des décennies ; c'est un livre relié, in-8° (hauteur 18,5 cm), 252 pages.vous avez découvert un trésor !
Pour bien choisir, c'est en combien de tomes ? Parce que je me méfie un peu du vendeur qui l'offre à six euros.
- Perkele
Certes, celui que vous détenez, mais les vendeurs en ligne, ça oui, c'est une découverte !
Je sens encore que je vais me livrer à mon vice.
Dans une librairie, au fur et à mesure que je parcours les rayons, j'entasse sur mon bras gauche jusqu'à plus n'avoir de place, ce qui m'oblige à rebrousser chemin pour poser un bon trois quart de ces livres qui vont me ruiner et que je n'aurais jamais le temps de lire. Et le choix est une torture.
Je sens encore que je vais me livrer à mon vice.
Dans une librairie, au fur et à mesure que je parcours les rayons, j'entasse sur mon bras gauche jusqu'à plus n'avoir de place, ce qui m'oblige à rebrousser chemin pour poser un bon trois quart de ces livres qui vont me ruiner et que je n'aurais jamais le temps de lire. Et le choix est une torture.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.