Jumeaux et gémellaire : ne pas confondre

Répondre
Invité

Jumeaux et gémellaire : ne pas confondre

Message par Invité »

Que dire de deux jumeaux si encore en plus il s'agit de petits nains voire même petits lutins :roll:
Faut-il avoir l'oreille "musicale" pour entendre que ça "cloche" faute d'avoir un minimum de logique ou de réminiscence de nos cours élémentaires?
Jacques

Message par Jacques »

Deux jumeaux, contrairement à ce qu'on pense généralement, n'est pas un pléonasme. Les triplés, quadruplés, quintuplés sont aussi des jumeaux. Le mot n'implique pas le chiffre deux.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

merci Jacques

Message par Invité »

Je "ravale" ma théorie! Dieu sait si j'étais sûre de moi! Effectivement, en recherchant l'étymologie du mot jumeau j'ai pu assimiler une explication différente de celle que j'avais comprise. Jumeau est en lien avec une naissance multiple et non... avec le nombre de bébés si j'ai bien saisi!
J'imagine donc qu'une grossesse gémellaire peut aussi signifier attendre des triplés, quadruplés....
J'apprécie beaucoup ces échanges sur ce site que je ne connais que depuis hier.... :)
La complexité ou plutôt la subtilité de notre langue prend à mes yeux un aspect ludique et je me régale!
Jacques

Message par Jacques »

Eh bien, voilà une excellente nouvelle ! Ne nous lâchez pas, et participez à nos échanges le plus longtemps possible.
Soyez tranquille, moi aussi j'ai cru pendant longtemps que jumeau évoquait une naissance double, et je suppose que tout le monde est passé par cette erreur.
Jacques-André-Albert

Re: merci Jacques

Message par Jacques-André-Albert »

Mahaut a écrit :J'apprécie beaucoup ces échanges sur ce site que je ne connais que depuis hier.... :)
La complexité ou plutôt la subtilité de notre langue prend à mes yeux un aspect ludique et je me régale!
Bienvenue parmi nous, donc !
JR

Message par JR »

Jacques a écrit :moi aussi j'ai cru pendant longtemps que jumeau évoquait une naissance double, et je suppose que tout le monde est passé par cette erreur.
Moi de même, mais je pense que nous avons bien des excuses.
Le mot "jumeau" est couramment utilisé pour qualifier des dispositifs allant par paire : les lits jumeaux (ça ne se dit pas pour un dortoir ! :lol: ), des jumelles, des canons jumelés, etc.
En outre, on distingue les vrais jumeaux, qui ne sont jamais que deux, des autres naissances multiples, pour lesquelles on dispose de vocables particuliers : sextuplés, quintuplés, quadruplés, triplés, et . . . jumeaux !
Tout est donc fait pour ancrer cette erreur vénielle dans nos esprits.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Jacques-André-Albert

Et il y a des raisons à cela. Jumeau vient du latin gemellus, qui désigne un jumeau, une jumelle (gemella), mais au figuré, double, formé de deux, formant le couple ou la paire : légion formée de deux autres, fruits attachés à la même queue, qui tiennent par paires.
Jacques

Message par Jacques »

Tout cela nous prouve qu'il y a bien des ambigüités dans le terme, et que c'est propre à nous embrouiller.
Perkele

Message par Perkele »

En langue provençale, des jumeaux sont des "bessoun" du latin "bis" = deux fois.

Besson est un nom de famille qu'on retrouve dans le midi de la France et dans le Piémont.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Toujours cette notion de deux qui revient.
gerhec

prolonger

Message par gerhec »

Entendu aux informations de 11 heures :
"... Sa garde à vue sera prolongée de 48 heures supplémentaires"

Pléonasme ou accent mis sur la rigueur de la justice?
Perkele

Message par Perkele »

Il manque "de plus" pour que ce soit parfait :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Le pléonasme est devenu un mode d'expression courant. Celui qui émet ce genre de phrase ne fait même pas la relation entre prolonger et supplémentaire, qui fait double emploi. Pourquoi ce vice de langage se répand-il ? Un besoin constant d'appuyer, de renforcer, peut-être dû en partie à l'incompréhension, au manque d'écoute. La plupart du temps, qaund vous dites quelque chose, vous êtes mal compris, on n'entend qu'une partie de ce que vous dites, on le déforme.
Il y a des pléonasmes permanents, qui se sont installés dans la langue : puis ensuite, jeunes bébés, jeunes chatons, petit nain, télécommande à distance, fuite en avant, cadeau gratuit, redire encore, répéter une nouvelle fois... et d'autres qui se forgent en diverses occasions, comme celui que vous citez.
Jacques-André-Albert

Mon hypothèse est que tout se fait maintenant dans la hâte, que le langage est débité à un rythme essoufflant, ce qui fait que lorsqu'on prononce un mot, on a déjà oublié les mots qui précèdent ; la phrase est tournée vers le futur très proche (l'usage de l'informatique, avec ses performances toujours renouvelées et attendues, a d'ailleurs certainement renforcé cette tendance), le langage est soumis à l'accélération de la pensée, il n'y a plus ce contrôle de l'expression orale qui permet de cerner plus rigoureusement ce que l'on veut dire.
C'est le même phénomène qui est à l'œuvre dans la simplification du pronom relatif du type « lequel » : on n'accorde plus le relatif avec l'antécédent, parce que celui-ci est déjà oublié au moment où on prononce celui-là.
Madame de Sévigné

Message par Madame de Sévigné »

En langue provençale, des jumeaux sont des "bessoun" du latin "bis" = deux fois.

Besson est un nom de famille qu'on retrouve dans le midi de la France et dans le Piémont.
La première fois que j'ai rencontré le mot besson, c'était dans un roman de George Sand. La ferme des jumeaux s'appelait La Bessonnière. (de mémoire)
Répondre