Jumeaux et gémellaire : ne pas confondre

Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Perkele a écrit :En langue provençale, des jumeaux sont des "bessoun" du latin "bis" = deux fois.

Besson est un nom de famille qu'on retrouve dans le midi de la France et dans le Piémont.
Carte de répartition du patronyme « Besson ».
Perkele

Message par Perkele »

Madame de Sévigné a écrit :
En langue provençale, des jumeaux sont des "bessoun" du latin "bis" = deux fois.

Besson est un nom de famille qu'on retrouve dans le midi de la France et dans le Piémont.
La première fois que j'ai rencontré le mot besson, c'était dans un roman de George Sand. La ferme des jumeaux s'appelait La Bessonnière. (de mémoire)
L'emploi serait donc plus étendu...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Bernard_M

Message par Bernard_M »

C'est certain !
Il y en a un certain nombre dans le sud de la Sarthe, ce que semble confirmer les indications de la carte dont l'adresse est mentionnée par mon voisin JAA.
valiente

Message par valiente »

Voilà que deux sujets intitulés "pléonasmes" se suivent dans cette rubrique; n'est-il pas possible de les réunir?
Jacques

Message par Jacques »

valiente a écrit :Voilà que deux sujets intitulés "pléonasmes" se suivent dans cette rubrique; n'est-il pas possible de les réunir?
Vous avez raison. Je ne comprenais pas pourquoi je perdais le fil d'une fois sur l'autre.
Malheureusement non, la fusion de sujets n'est pas prévue. C'est ennuyeux. Il faudrait peut-être changer le titre de celui-ci. Si vous avez une suggestion je suis preneur.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Bernard_M

Message par Bernard_M »

Jacques a écrit :Il faudrait peut-être changer le titre de celui-ci. Si vous avez une suggestion je suis preneur.
Qui dit jumeau, ne dit pas gémellaire… Mais même un changement de titre ne résoudra pas le problème. La discussion sur les pléonasmes et celle sur la gémellité sont intimement amalgamées !
Pour ne pas aggraver la situation, la seule solution serait de ne plus poursuivre ici ce qui relève des pléonasmes.
Jacques

Message par Jacques »

Vous avez raison, je me rallie à votre idée. Je trouverai un titre sur les jumeaux, et je recommande à tout le monde de suivre votre proposition en reportant les discussions sur le premier sujet.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre