Jacques a écrit :Ce verbe ne signifie pas « attirer l'attention ». On ne doit pas dire, par exemple : Cet évènement nous interpelle, mais s'impose à notre attention, nous incite à agir, nous révolte, etc.
J'ai même entendu dire : Ca m'interpelle au niveau du vécu."
Malheureusement, je ne sais plus qui est l'auteur de cette phrase.
Comme "à l'insu de mon plein gré", il y des expressions qui marquent les esprits.
"interpeller au niveau du vécu quotidien" est de très vieille facture, Robert Beauvais l'avait répertorié dans "l'Hexagonal tel qu'on le parle" en... 1970 ?
Quant "à l'insu de mon plein gré" il est plus récent, nous le devons à un cycliste je crois... ou à un joueur de ballon rond.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Perkele a écrit :"interpeller au niveau du vécu quotidien" est de très vieille facture, Robert Beauvais l'avait répertorié dans "l'Hexagonal tel qu'on le parle" en... 1970 ?
Quant "à l'insu de mon plein gré" il est plus récent, nous le devons à un cycliste je crois... ou à un joueur de ballon rond.
Un cycliste à propos d'une histoire de dopage.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Perkele a écrit :"interpeller au niveau du vécu quotidien" est de très vieille facture, Robert Beauvais l'avait répertorié dans "l'Hexagonal tel qu'on le parle" en... 1970 ?
Un cycliste à propos d'une histoire de dopage.
Heureusement que cette tournure était excessivement grotesque ; au moins, personne ne s'en est sérieusement emparée.