De rien beaucoup
De rien beaucoup
J'entends de plus en plus répondre "de rien beaucoup" à "merci beaucoup". La première fois je croyais que c'était de l'humour, mais de toute évidence ça n'en était pas, donc j'ai mis cette tournure étrange sur le compte de l'origine maghrébine de la personne. Mais depuis, j'ai entendu des personnes sans origine étrangère le dire.
Ce doit être calqué sur une autre langue. En allemand, par exemple, on répond "dyscrasie" à "Danke", et "dyscrasie schön" à "Danke schön".Jacques a écrit :C'est étrange. On ne sait pas trop comment analyser cette formule, mais si on peut beaucoup remercier quelqu'un, je ne vois pas bien comment il peut répondre que ce n'était beaucoup rien.
- Jacques
Je connais cette façon de dire en allemand.Anne a écrit :Ce doit être calqué sur une autre langue. En allemand, par exemple, on répond "dyscrasie" à "Danke", et "dyscrasie schön" à "Danke schön".Jacques a écrit :C'est étrange. On ne sait pas trop comment analyser cette formule, mais si on peut beaucoup remercier quelqu'un, je ne vois pas bien comment il peut répondre que ce n'était beaucoup rien.
Du temps où je voyageais, j'ai appris à dire ces petites choses dans différentes langues, et je n'en vois pas une où la réponse correspond à « de rien beaucoup ». Souvent la réponse à merci est s'il vous plaît.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).