Mauvaise langue
- Jacques
La confusion entre vénéneux et venimeux est devenue presque courante. J'ai déjà entendu à la télévision des histoires de champignons venimeux. Preuve d'une méconnaissance du sens précis des mots.
Piquer, c'est enfoncer quelque chose de pointu. La méduse est dotée de filaments qui déposent quand on les frôle une substance urticante, tout comme, précisément, l'ortie. Il se trouve encore bien des gens qui parlent de piqûres de serpents, alors que ceux-ci mordent. Et d'autre qui disent avoir été piqués par des fourmis, alors qu'elles envoient un jet d'acide formique. L'ennui est qu'il ne paraît pas exister de verbe qui décrive ces urtications par contact ou projection.
Piquer, c'est enfoncer quelque chose de pointu. La méduse est dotée de filaments qui déposent quand on les frôle une substance urticante, tout comme, précisément, l'ortie. Il se trouve encore bien des gens qui parlent de piqûres de serpents, alors que ceux-ci mordent. Et d'autre qui disent avoir été piqués par des fourmis, alors qu'elles envoient un jet d'acide formique. L'ennui est qu'il ne paraît pas exister de verbe qui décrive ces urtications par contact ou projection.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Perkele
toucher, frôler, attoucher, effleurer, mis en contact...
Ce qui est impressionnnant c'est qu'il est dit au présent avec une assurance implacable que ce poison tue en 4 minutes... il ne devrait pas il y avoir de suite à l'histoire.
C'est un peu l'inverse de continuer à insister sur le fait que le Titanic était insubmersible.
Ce qui est impressionnnant c'est qu'il est dit au présent avec une assurance implacable que ce poison tue en 4 minutes... il ne devrait pas il y avoir de suite à l'histoire.
C'est un peu l'inverse de continuer à insister sur le fait que le Titanic était insubmersible.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
Trouvé sur Internet :
Le président américain Barack Obama a accentué encore davantage la pression sur la compagnie pétrolière BP...
Accentué davantage : pléonasme, renforcé par l'adverbe encore, ce qui nous en fait un double.
La formule émane d'un quotidien très connu. Les choses ne s'arrangent pas dans le presse écrite.
Le président américain Barack Obama a accentué encore davantage la pression sur la compagnie pétrolière BP...
Accentué davantage : pléonasme, renforcé par l'adverbe encore, ce qui nous en fait un double.
La formule émane d'un quotidien très connu. Les choses ne s'arrangent pas dans le presse écrite.
- Jacques
Ces mots décrivent l'acte fortuit, mais pas le préjudice qui l'acccompagne. On dit : « J'ai été piqué par une guêpe, il a été mordu par un chien, elle a été griffée par un chat... » et nous savons qu'il y a dans ces faits quelque chose qui abîme et fait mal. Effleurer n'implique pas de résultat désagréable.Perkele a écrit :toucher, frôler, attoucher, effleurer, mis en contact...
- Jacques-André-Albert
- Jacques
Oui, je suis au courant. En fait, je posais la question pour l'amour de l'art. Comme nous n'avons pas de mot à notre disposition, j'ai toujours dit piquer.JR a écrit :Dites "urtiquer"!
Notez qu'à l'échelle microscopique, la méduse et l'ortie piquent : l'effet urtiquant est produit par des injections de venin.
Remarquez bien que nous avons aussi, sur le forum, une personne qui pique. Vous voyez de qui je veux parler ! On lui pardonne, étant donné que c'est pour la bonne cause.
- Madame de Sévigné
J'ai déjà entendu ce genre de phrases, et j'ai donc besoin de vos lumières :
A -J'apporterai plusieurs paires de chaussures, au cas où.....
B- J'apporterai plusieurs paires de chaussures, en cas que.....
Si vous êtes pour la réponse A, tapez 1 (!)
Si vous êtes pour la réponse B, tapez 2 (!)
Puis, finissez la phrase avec le temps et le mode qui conviennent. Plusieurs réponses possibles ????
Si vous êtes pour la réponse A, tapez 1 (!)
Si vous êtes pour la réponse B, tapez 2 (!)
Puis, finissez la phrase avec le temps et le mode qui conviennent. Plusieurs réponses possibles ????
- Dame Vérone
Je suis pour la réponse A et continue la phrase avec un verbe au conditionnel « au cas où vous auriez des ampoules »Madame de Sévigné a écrit :J'ai déjà entendu ce genre de phrases, et j'ai donc besoin de vos lumières :
Concernant la réponse B, je ne connais que des harengs qui conviennent à être mis en caque...
- Dame Vérone
- Madame de Sévigné
Jacques, je me réveille, je m'ébroue.Jacques a écrit : Remarquez bien que nous avons aussi, sur le forum, une personne qui pique. Vous voyez de qui je veux parler ! On lui pardonne, étant donné que c'est pour la bonne cause.
Précisez votre pensée, si je pense à qui vous pensez, ladite piqueuse ne sera pas piquée au vif !
Et j'aurai au moins résolu cette énigme, tandis que celle de DD reste entière....
- Madame de Sévigné
- Dame Vérone
Comme il y a supposition, je pense que le conditionnel est le mode préférable; quant au subjonctif, il me fait là quelques tracas et j'attends, comme vous, une réponse sur son autorisation dans le cas présent.Madame de Sévigné a écrit :...au cas où il pleuve, ou au cas ou il pleuvrait.A -J'apporterai plusieurs paires de chaussures, au cas où.....
Pleuve sonne bien à l'oreille, mais je me demande si on peut mettre un subjonctif sans "que" avant ???
Dernière modification par Dame Vérone le ven. 07 mai 2010, 12:47, modifié 1 fois.