Bonjour, voici une phrase que je trouve bizarre.
Des centaines de milliers de citadins ont réalisé ce rêve et ils ont fait de la France le pays au monde où l'on compte le plus de résidences secondaires...
pourquoi ici on utilise "au monde"?
Merci d'avance :D
au monde ou du monde
- Jacques-André-Albert
Bonjour,
je pense que florissant demandait pourquoi on employait au et non pas du. L'explication demande qu'on remonte à l'ancien français :
La combinaison de la préposition « en » et de l'article défini avait abouti à ou, o, on, om, variable selon les textes. Ainsi peut-on trouver :
« ou proverbe dit on que force paist le pré » (Jean Bodel, mort vers 1210), c'est à dire en le proverbe, en français moderne dans le proverbe.
« On nom de Sainte Triniteis » (Histoire de Metz, 1197)
On trouve encore chez François Villon (XVème siècle)
« Hé! Dieu, se j'eusse estudié,
Ou temps de ma jeunesse folle », c'est à dire dans le temps de ma jeunesse folle.
C'est ce ou qui est devenu au par la suite.
Pour en revenir à la question de florissant, le pays au monde se disait à l'origine le pays ou monde, c'est à dire le pays en le monde ou dans le monde.
je pense que florissant demandait pourquoi on employait au et non pas du. L'explication demande qu'on remonte à l'ancien français :
La combinaison de la préposition « en » et de l'article défini avait abouti à ou, o, on, om, variable selon les textes. Ainsi peut-on trouver :
« ou proverbe dit on que force paist le pré » (Jean Bodel, mort vers 1210), c'est à dire en le proverbe, en français moderne dans le proverbe.
« On nom de Sainte Triniteis » (Histoire de Metz, 1197)
On trouve encore chez François Villon (XVème siècle)
« Hé! Dieu, se j'eusse estudié,
Ou temps de ma jeunesse folle », c'est à dire dans le temps de ma jeunesse folle.
C'est ce ou qui est devenu au par la suite.
Pour en revenir à la question de florissant, le pays au monde se disait à l'origine le pays ou monde, c'est à dire le pays en le monde ou dans le monde.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Re: au monde ou du monde
Serait-ce vraiment faux de mettre du ? Par ailleurs ne serait-il pas plus élégant de mettre qui au lieu de où l'on ?florissant a écrit :...ils ont fait de la France le pays au monde où l'on compte le plus de résidences secondaires...
Ce qui nous donnerait : ... ils ont fait de la France le pays du monde qui compte le plus de résidences secondaires...
- Jacques-André-Albert
Re: au monde ou du monde
La formulation « le pays du monde » est ambigüe : évidemment, le sens en est « de tous les pays qui composent le monde », mais on pourrait comprendre « le pays du monde » en sous-entendant que certains pays n'en font pas partie.Claude a écrit :Serait-ce vraiment faux de mettre du ? Par ailleurs ne serait-il pas plus élégant de mettre qui au lieu de où l'on ?
Ce qui nous donnerait : ... ils ont fait de la France le pays du monde qui compte le plus de résidences secondaires...
« Le pays où l'on compte le plus de résidences secondaires » ne me paraît pas inélégant. « Le pays qui compte le plus de résidences secondaires » est tout aussi valable, avec compter au sens métonymique de comporter.