Utilisation de aussi / non plus
Utilisation de aussi / non plus
Bonjour,
Cette phrase est-elle correcte pour vous :
Je n'aime pas le chocolat; vous aussi ?
J'ai le sentiment qu'il serait plus correct de terminer par "vous non plus ?".
C'est certainement plus joli, mais est-ce obligatoire ?
La seule règle que j'ai trouvée impose que la première proposition soit déclarative, mais pas forcément affirmative.
Imaginons maintenant que la réponse à cette question soit NON.
Que faut-il comprendre ? Non, j'aime le chocolat. ???
Merci,
Dafna.
La seule règle que j'ai trouvée impose que la première proposition soit déclarative, mais pas forcément affirmative.
Merci,
Dafna.
- Jacques
Je trouve la formulation bizarre, avec la négation comme avec l'affirmation. Logiquement, on doit construire la phrase ainsi : « Je n'aime pas le chocolat ; et vous ? »
La personne répondra alors moi non plus si effectivement elle ne l'aime pas et moi si dans le cas contraire.
La personne répondra alors moi non plus si effectivement elle ne l'aime pas et moi si dans le cas contraire.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Bonjour. La réponse correcte est Vous non plus. Voyez ici.
Peut-être, s’agissant d’une question, pourrait-on envisager une ellipse : Vous aussi [vous n’aimez pas le chocolat] ?, mais cela me semble relever d’un langage relâché.
P.S. Jacques, nos réponses se sont croisées.
Peut-être, s’agissant d’une question, pourrait-on envisager une ellipse : Vous aussi [vous n’aimez pas le chocolat] ?, mais cela me semble relever d’un langage relâché.
P.S. Jacques, nos réponses se sont croisées.
Re: Utilisation de aussi / non plus
Que veux dire la réponse NON à la question suivante :dafna a écrit :Bonjour,
Merci,
Dafna.
QUESTION No 35 DU 1999-11-30
TITRE: GRAAL 1
530: TOUT OUVERTURE LUMIERE ... PEUT ON DIRE SANS FAIRE DE JEU DE MOTS QUE MON T OUT OUVERTURE .. TOUT DROIT ET C'EST LA LUMIERE? 470: VS M'AVEZ DIT QUE LA DESTINATION N' ETAIT PAS CONCERNEE PAR UNE DISTANCE DAN S CETTE ENIGME OK ET L'OUVERTURE(QUI EST MENTIONNEE) L'EST ELLE AUSSI?*
530 : JE NE PEUX VRAIMENT PAS REPONDRE A CA, DESOLE. 470 : JE REPONDS AU PREMIER DEGRE, ET STRICTEMENT A LA QUESTION POSEE (FORMU- LATION) : NON. AMITIES -- MAX
Bonjour,Jacques a écrit :Pourriez-vous vous expliquer plus clairement sur ce message ésotérique ?
L'interrogation de Dafna est surement partie d'un autre forum consacré à une chasse au trésor. Il y a 16 ans, Max Valentin (de son vrai nom Regis Hauser) à crée une chasse au trésor dont le lot est une chouette en or. A ce jour, personne n'a encore trouvé l'oiseau.
L'auteur à répondu pendant des années sur minitel aux questions des chercheurs concernant les énigmes du jeu.
Cette question à suscité un débat à cause de la formulation de celle ci.
Bref, personne n'est arrivé à ce mettre d'accord sur la signification de ce NON.
- JR
La formulation est en effet assez saugrenue.Jacques a écrit :Surprenant ! Mais il se pose néanmoins une question de syntaxe et de grammaire.
Personnellement, j'interprète ça en admettant que "{x} aussi" a la même signification que "il en est de même pour {x}".
Ou encore, que la réponse "non" annule la première négation :
470: VS M'AVEZ DIT QUE LA DESTINATION N' ETAIT PAS CONCERNEE PAR UNE DISTANCE DAN S CETTE ENIGME OK ET L'OUVERTURE(QUI EST MENTIONNEE) L'EST ELLE AUSSI?*
530 : JE NE PEUX VRAIMENT PAS REPONDRE A CA, DESOLE. 470 : JE REPONDS AU PREMIER DEGRE, ET STRICTEMENT A LA QUESTION POSEE (FORMU- LATION) : NON
Non => l'ouverture est concernée par une distance (elle ne fait pas partie des objets qu'une distance ne concerne pas)
Non => j'aime le choco (je ne fais pas partie des gens qui n'aiment pas le chocolat)
:D
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais