Entre chien et loup.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Entre chien et loup.

Message par Madame de Sévigné »

L'expression entre chien et loup, signifie le moment où on ne peut pas dire qu'il fait nuit, ni dire qu'il fait jour.
Pour moi, il s'agit du début de la soirée, ai-je raison ?
Peut-on dire le crépuscule ?
S'il s'agit du matin, peut-on dire l'aurore, l'aube ?

Dans les deux cas, je trouve ces instants magiques !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Selon le Robert des expressions, elle remonte à l'Antiquité, fut introduite en français au XIIIe siècle et on la trouve dans un texte hébraïque du IIe s. avant J.-C. : à la tombée du jour, quand l'homme ne peut plus distinguer le chien du loup.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1292
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Entre chien et loup doit pouvoir s'utiliser pour le matin comme pour le soir.
À mon avis, crépuscule définit aussi bien les instants qui précèdent le lever du soleil (aube, aurore), que ceux qui suivent son coucher (tombée de la nuit, déclin ou tombée du jour) et dans ce dernier cas, il y a aussi un très beau terme tombé en désuétude la brune.
Et la Marquise, qui a écrit :Dans les deux cas, je trouve ces instants magiques,
ne serait-elle pas l'amie de ce poète qui, ce soir à la brune, ira avec sa brune cueillir des serments ? Image

NB :Si on ne distingue plus les chiens des loups, alors c'est très probablement du crépuscule nautique dont il s'agit, celui qui, le matin, précède ou qui, le soir, suit immédiatement le crépuscule civil. Celui-là même pendant lequel on peut lire un papier et avoir une activité sans avoir recours à un éclairage.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

N'oublions pas que le crépuscule a lieu le matin et le soir :
Lueur croissante avant le lever du Soleil, ou décroissante après son coucher, due à l'éclairement des couches élevées de l'atmosphère par le Soleil, alors situé sous l'horizon. Crépuscule du matin, ou Aube. Crépuscule du soir.
(Académie française)
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

Merci Bernard, pour cette mélodieuse poésie, qui ne tombe pas dans l'oubli.
Ces mots et cette musique ne tombent pas dans l'oreille d'une sourde, elles tombent à merveille au contraire !
Répondre