Participe passé du verbe PUER
Participe passé du verbe PUER
Bonjour,
Il semblerait que les participes passés du verbe PUER soient:
pué
puée
pués
puées
ayant pué.
Sauf pour le dernier, je ne trouve nulle part des exemples d'utilisation. Par exemple, l'on ne peut dire " elle est puée, ils sont pués etc.".
Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Avec tous mes remerciements.
PS:
Bravo pour ce forum que je découvre avec grand plaisir.
pué
puée
pués
puées
ayant pué.
Sauf pour le dernier, je ne trouve nulle part des exemples d'utilisation. Par exemple, l'on ne peut dire " elle est puée, ils sont pués etc.".
Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Avec tous mes remerciements.
PS:
Bravo pour ce forum que je découvre avec grand plaisir.
- Jacques
Re: Participe passé du verbe PUER
Merci pour le compliment, c'est toujours agréable. Vous ne trouvez pas d'exemples parce que le PP ne se fait pas avec l'auxiliaire être, mais avec avoir, donc puée pués puées ne sont pas envisageables.Chabert a écrit :Bonjour,
pué
puée
pués
puées
ayant pué.
Il est soit intransitif (sans complément et, partant, sans accord) : cette maison pue ; soit transitif direct (avec COD) : il puait l'alcool. Mais le COD se trouvant toujours après, il n'y a pas d'accord.
Bescherelle remarque en outre que les temps composés, le passé simple et le subjonctif imparfait sont rares. Donc dans la pratique il est peu probable de trouver ayant pué, bien que ce ne soit pas fautif.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Merci pour votre réponse.
Je suis joueur de scrabble et le mot PUEE a été validé sur une grille. Je me suis donc lancé dans des recherches (Bescherelle, sites de conjuguaison), et sur "conjugueur.com" les participes passés que j'ai indiqués sont mentionnés. Je me demande donc s'ils peuvent être utilisés...
J'aurais aimé trouver une phrase comprenant ... puées...
Bien à vous.
Je suis joueur de scrabble et le mot PUEE a été validé sur une grille. Je me suis donc lancé dans des recherches (Bescherelle, sites de conjuguaison), et sur "conjugueur.com" les participes passés que j'ai indiqués sont mentionnés. Je me demande donc s'ils peuvent être utilisés...
J'aurais aimé trouver une phrase comprenant ... puées...
Bien à vous.
- Jacques
Je comprends votre perplexité, j'ai vérifié dans le Petit Robert, le TLFi et le Littré ; les deux seules possibilités sont bien celles que j'ai données.
Vous dites que puée a été validé sur une grille, mais validé par qui ou par quoi ? Il est de fait que l'Officiel du scrabble ne mentionne pas que le PP est invariable. Je suppose que le raisonnement est le suivant : si on peut dire que son haleine puait la bière, on peut logiquement dire aussi la bière que son haleine avait puée. C'est fort probablement l'explication du mystère. C'est tiré par les cheveux et invraisemblable dans la pratique, syntaxiquement biscornu, mais techniquement envisageable sur un plan théorique. En tout état de cause, on ne peut pas le conjuguer avec être.
Et en fait, je crois bien avoir aussi rencontré ce PP accordé dans une partie de scrabble contre l'ordinateur, où celui-ci me l'avait sorti.
Vous dites que puée a été validé sur une grille, mais validé par qui ou par quoi ? Il est de fait que l'Officiel du scrabble ne mentionne pas que le PP est invariable. Je suppose que le raisonnement est le suivant : si on peut dire que son haleine puait la bière, on peut logiquement dire aussi la bière que son haleine avait puée. C'est fort probablement l'explication du mystère. C'est tiré par les cheveux et invraisemblable dans la pratique, syntaxiquement biscornu, mais techniquement envisageable sur un plan théorique. En tout état de cause, on ne peut pas le conjuguer avec être.
Et en fait, je crois bien avoir aussi rencontré ce PP accordé dans une partie de scrabble contre l'ordinateur, où celui-ci me l'avait sorti.
- Madame de Sévigné
- Perkele
Vous remarquerez que "le conjugueur" (qui a été cité plus haut) ne donne pas de participe passé accordé pour les verbes où cet accord est vraiment impossible, par exemple "ressembler" ou "succéder".
Dernière modification par Perkele le ven. 28 mai 2010, 8:33, modifié 1 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
C'est normal, puisque ces deux verbes sont transitifs indirects : on succède à, on ressemble à.Perkele a écrit :Vous remarquerez que "le conjugueur" (qui a été cité plus haut) ne donne pas de participe passé accordé pour les verbes où cet accord est vraiment impossible, par exemple "ressembler" ou "succéder".
- Jacques
Mea culpa, j'avais mal compris. C'est le même raisonnement que pour l'Officiel du scrabble, avec une nuance : quand le PP est invariable, il le signale, s'il ne met pas de repère c'est qu'il peut théoriquement être accordé.Perkele a écrit :Je voulais dire par là que s'il en donne pour PUER c'est que la possibilité existe.