L'institutrice, à l'école primaire, nous avait fait, je ne sais plus si c'était en leçon de français ou d'histoire, découvrir ce qu'était une lapalissade.
Cela nous ayant plu nous jouions à en inventer en précisant "comme dirait Lapalisse...". Car bien entendu nous avions cru comprendre que c'était lui le benêt qui trouvait utile de se lancer dans ces explications inutiles.
Or, plus tard j'ai appris que les lapalissades avaient pour origine la déformation d'un vers d'une chanson que ses soldats composèrent en son honneur pour souligner sa bravoure :
Hélas, La Palice est mort,
Est mort devant Pavie ;
Hélas, s’il n’était pas mort,
Il ſerait encore envie
Ce qui est parvenu jusqu'à nous sous la forme "Un quart d'heure avant sa mort il était encore en vie".
Pauvre Jacques de Chabannes de la Palice, il doit s'être épuisé à se retourner dans sa tombe !
Lapalissade
- Perkele
Lapalissade
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-
Re: Lapalissade
Il me semble avoir entendu dire aussi que quelqu'un avait confondu le F de « ferait » (encore envie) avec un S : les deux lettres étaient graphiquement proches à l'époque. La même personne aurait cru voir deux mots dans « envie » :Perkele a écrit :L'institutrice, à l'école primaire, nous avait fait, je ne sais plus si c'était en leçon de français ou d'histoire, découvrir ce qu'était une lapalissade.
Cela nous ayant plu nous jouions à en inventer en précisant "comme dirait Lapalisse...". Car bien entendu nous avions cru comprendre que c'était lui le benêt qui trouvait utile de se lancer dans ces explications inutiles.
Or, plus tard j'ai appris que les lapalissades avaient pour origine la déformation d'un vers d'une chanson que ses soldats composèrent en son honneur pour souligner sa bravoure :
Hélas, La Palice est mort,
Est mort devant Pavie ;
Hélas, s’il n’était pas mort,
Il ſerait encore envie
Ce qui est parvenu jusqu'à nous sous la forme "Un quart d'heure avant sa mort il était encore en vie".
Pauvre Jacques de Chabannes de la Palice, il doit s'être épuisé à se retourner dans sa tombe !
Hélas, s'il n'était pas mort,
Il serait encore en vie.