Chauffeur ou conducteur ?

Répondre
Invité

Chauffeur ou conducteur ?

Message par Invité »

Coucou les amis :)

J'ai encore besoin d'aide et ici vous êtes tellement gentils et rapides que je n'hésite pas à poster ...

J'aimerais savoir la différence entre chauffeur et conducteur ?

En effet, je dois faire une enquete de satisfaction pour un autocariste...
La-bas ils disent chauffeurs mais je me demande si dans une enquete de satisfaction ca ne fait pas un peu trop familier ? je ne sais pas pourquoi ce mot me sonne familier et je sais pas s'il serait mieux de dire conducteur quand on s'adresse aux clients ..
J'ai cru comprendre que cest pas une histoire de niveau de langue, mais qu'il y a une véritable différence mais je reste confuse..

Donnez-moi votre avis, bisous
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Cette histoire de chauffeur doit venir d'une époque où il existait des véhicules qui fonctionnaient au charbon ou au bois, depuis l'automobile jusqu'à la locomotive.
Voici ce que dit le dictionnaire de l'Académie :
CHAUFFEUR n. m. XVIIe siècle. Dérivé de chauffer.
1. Personne chargée d'entretenir le feu d'une forge, d'une machine à vapeur, d'une installation de chauffage central, etc. Le chauffeur d'une locomotive à vapeur. 2. Par anal. Personne qui conduit un véhicule automobile (on dit aussi Conducteur). Un chauffeur prudent. Un chauffeur du dimanche, peu expérimenté, qui conduit mal. Spécialt. Personne dont la profession est de conduire un véhicule automobile. Un chauffeur de maître. Un chauffeur de camion. Un chauffeur livreur. Elle est chauffeur de taxi.

Vous voyez qu'ils sont synonymes, qu'il n'y aurait donc pas lieu de marquer une différence, et que chauffeur n'est pas plus familier que conducteur.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Donc l'un comme l'autre est correcte dans ce genre d'enquete.

Merci. Bisous
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Oui, n'ayez aucune crainte, aucun scrupule.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre