l'accord des adjectifs de couleur?
l'accord des adjectifs de couleur?
la règle stipule que les adjectifs de couleur ne s'accordent pas (exeption rose).
mais qu'en est il pour des adjectifs comme rougeâtre , doré , argenté , noirâtre, saumon et tous ceux qui sortent de l'ordinaire ???
merci de votre réponse =).
mais qu'en est il pour des adjectifs comme rougeâtre , doré , argenté , noirâtre, saumon et tous ceux qui sortent de l'ordinaire ???
merci de votre réponse =).
- Perkele
S'accordent tous les adjectifs de couleur qui sont initialement le nom d'une couleur : bleu, vert, rouge, violet, fauve (de flavius = jaune)... même s'ils comportent un suffixe.
Ne s'accordent pas les adjectifs fabriqué par élision du comparatif. Par exemple "les cartons de la couleur de l'orange" => les cartons orange ; les rideaux aubergine ; les cravate jonquille, etc.
Ne s'accordent pas les adjectifs de couleur composés : des yeux bleu-vert
Donc dans votre série, seul saumon ne s'accorde pas.
Il faut savoir aussi que quand on a des drapeaux noirs et blancs on a quelques drapeaux entièrement blancs et quelques drapeaux entièrement noirs. Tandis que lorsqu'on a des drapeaux noir et blanc on a une totalité de drapeaux tous à motifs utilisant le blanc et le noir.
Ne s'accordent pas les adjectifs fabriqué par élision du comparatif. Par exemple "les cartons de la couleur de l'orange" => les cartons orange ; les rideaux aubergine ; les cravate jonquille, etc.
Ne s'accordent pas les adjectifs de couleur composés : des yeux bleu-vert
Donc dans votre série, seul saumon ne s'accorde pas.
Il faut savoir aussi que quand on a des drapeaux noirs et blancs on a quelques drapeaux entièrement blancs et quelques drapeaux entièrement noirs. Tandis que lorsqu'on a des drapeaux noir et blanc on a une totalité de drapeaux tous à motifs utilisant le blanc et le noir.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Dame Vérone
- Perkele
Mais on peut se poser la question à propos des cheveux poivre et sel...Dame Vérone a écrit :Avec le gris, on ne se fait pas de cheveux blancs sur cette question.
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Et à propos de cheveux, "châtain" n'étant pas "châtaigne", c'est une couleur. Une femme peut donc être châtaine mais "auburn"(à l'étymologie tirée par les cheveux) est invariable.
- Jacques
Je me permets d'ajouter une précision au sujet des noms employés par comparaison en adjectifs de couleur. Comme en français toute règle a ses exceptions, il y en a six qui s'accordent comme s'ils étaient de vrais adjectifs de couleur : écarlate, fauve, incarnat, mauve, pourpre, rose.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Perkele
Si je puis me permettre, Jacques, fauve est au départ une couleur (de flavius = jaune) comme je le dis plus haut dont on s'est servi pour désigner les animaux de cette couleur ; d'abord les cervidés, ensuite les grands félins. Pourpre, en tant qu'adjectif est une couleur.
Ecarlate, après avoir désigné une étoffe, désigne depuis le haut Moyen-Âge la couleur rouge ; il est donc normal qu'il s'accorde.
Incarnat n'est pas "chair" tout comme châtain n'est pas "châtaigne". Je le classe donc dans les couleurs au premier degré.
Reste mauve et rose dont on ne peut dire s'ils ont désigné la fleur avant la couleur ou la couleur avant la fleur...
Ecarlate, après avoir désigné une étoffe, désigne depuis le haut Moyen-Âge la couleur rouge ; il est donc normal qu'il s'accorde.
Incarnat n'est pas "chair" tout comme châtain n'est pas "châtaigne". Je le classe donc dans les couleurs au premier degré.
Reste mauve et rose dont on ne peut dire s'ils ont désigné la fleur avant la couleur ou la couleur avant la fleur...
- Dame Vérone
- Perkele
Pas d'uniformité, mais le secret est de parvenir à trouver une logique aux règles qui, rappelons le, ont été disposées longtemps après la naissance de la langue à fin d'en structurer l'emploi.
Et, bien que nous ne soyons pas dans la rubrique "sémantique", permettez-moi une remarque : une règle ne stipule pas seul un contrat stipule. (cf 1er message)
Et, bien que nous ne soyons pas dans la rubrique "sémantique", permettez-moi une remarque : une règle ne stipule pas seul un contrat stipule. (cf 1er message)
- Jacques
Je n'y ai rien mis de mon cru, j'ai juste recopié ce qui est dit dans tous les livres sur les difficultés du français : Robert, Bordas, Larousse, Jouette, etc. qui expliquent que ces mots, qui n'étaient pas à l'origine des adjectifs de couleur, le sont devenus parce qu'ils ont été assimilés comme tels par l'usage. Le Dictionnaire historique confirme pour incarnat que le mot vient de l'italien incarnato formé sur carne « chair ».Perkele a écrit :Si je puis me permettre, Jacques, fauve est au départ une couleur (de flavius = jaune) comme je le dis plus haut dont on s'est servi pour désigner les animaux de cette couleur ; d'abord les cervidés, ensuite les grands félins. Pourpre, en tant qu'adjectif est une couleur.
- Perkele
Bien sûr Jacques, mais j'ai remarqué en enseignant qu'amener les gens à réfléchir et à retenir des anecdotes était bien plus efficace qu'essayer en vain de leur faire retenir une règle assortie de sa liste d'exceptions.
D'une part c'est moins austère, ça leur rappelle moins l'école, ça ne les braque pas car ça ne leur paraît pas "prescriptif" et le temps passé sur ces recherches aide à la mémorisation.
Il ne s'agit donc pas d'avoir raison ou tort, mais que notre ami peanut s'en sorte avec l'accord des adjectifs de couleur.
D'une part c'est moins austère, ça leur rappelle moins l'école, ça ne les braque pas car ça ne leur paraît pas "prescriptif" et le temps passé sur ces recherches aide à la mémorisation.
Il ne s'agit donc pas d'avoir raison ou tort, mais que notre ami peanut s'en sorte avec l'accord des adjectifs de couleur.
- Jacques
Nous sommes entièrement d'accord, il faut rendre les choses claires et faciles à retenir. Mais dans sa question il parlait de l'exception de rose, il aurait pu aussi se poser la question pour les autres.
Tout cela n'est pas simple.
Tout cela n'est pas simple.
- Manni-Gédéon
C'est aussi valable pour les adjectifs qualifiés par un autre adjectif :Perkele a écrit :Ne s'accordent pas les adjectifs de couleur composés : des yeux bleu-vert
Des cheveux chatain foncé
Des yeux bleu clair
ou pour des adjectifs complétés par un nom :
Des vêtements jaune paille
Des voitures vert pomme (Eh oui! Un de mes amis en avait une, mais il y a longtemps...)