Bonjour à tout le monde !
Dans la phrase suivante :
"le montant des flux constaté."
Pourriez-vous me dire comment s'accorde constaté (avec ou sans s).
Merci d'avance aux éventuelles solutions.
G-g
Problème d'accord
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Votre réponse est antérieure à mon message et j'explique pourquoi : j'ai d'abord envoyé un message que j'ai aussitôt supprimé car il ne me convenait pas et je n'avais pas le temps de l'éditer pour le modifier pour raison d'absence urgente de mon clavier ; cependant vous avez eu le temps de l'intercepter.
Je vous invite à prendre connaissance de mon nouveau message légèrement différent.
Acceptez mes excuses !
Je vous invite à prendre connaissance de mon nouveau message légèrement différent.
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Acceptez mes excuses !
- Jacques
L'accord se fait selon le sens que l'auteur de la phrase a voulu donner. C'est à lui de s'arranger pour qu'il n'y ait pas d'ambigüité.
– le montant des flux constaté : c'est le montant qu'on a constaté
– le montant des flux constatés ; ce sont les flux qu'on a constatés
Si on pense à la première forme, il faut éviter le doute en écrivant « le montant constaté des flux ». Claude a donné la bonne voie, la suite de la phrase est importante pour comprendre l'intention.
– le montant des flux constaté : c'est le montant qu'on a constaté
– le montant des flux constatés ; ce sont les flux qu'on a constatés
Si on pense à la première forme, il faut éviter le doute en écrivant « le montant constaté des flux ». Claude a donné la bonne voie, la suite de la phrase est importante pour comprendre l'intention.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).