Il n'y a que très peu de temps que je connais cette différence : mon fils, qui porte une arme à feu par nécessité professionnelle, m'a repris récemment parce que je parlais des balles qu'on met dans un revolver ou un pistolet. Si j'ai bien compris, la balle est le projectile, et l'ensemble balle + douille est une cartouche. J'avais toujours cru que le mot cartouche s'appliquait uniquement à ce qu'on met dans un fusil de chasse.Claude a écrit :C'est l'évènement que vous citez qui m'a inspiré dans mon exemple.
Vous avez raison, la balle n'est qu'une partie de la cartouche, ce qui justifie une fois de plus que j'ai toujours eu horreur des armes à feu.
Mauvaise langue
- Jacques
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques
Mais c'est vrai ! Balle à blanc, à la lumière de mon savoir tout frais, est une ineptie.
Une chose qui m'agace, c'est de voir que dans les films et les feuilletons de télévision, on ne fait pas la différence entre pistolet et revolver, et qu'une même arme est affublée tantôt d'un mot tantôt de l'autre. On entend même parler de « revolver à barillet » qui est le comble du pléonasme.
Une chose qui m'agace, c'est de voir que dans les films et les feuilletons de télévision, on ne fait pas la différence entre pistolet et revolver, et qu'une même arme est affublée tantôt d'un mot tantôt de l'autre. On entend même parler de « revolver à barillet » qui est le comble du pléonasme.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
La cartouche à blanc n'a finalement qu'un rôle sonore : PAN !
Lors de mon service militaire je n'ai jamais pu me prendre au sérieux pendant l'apprentissage du combat ; à l'insu du gradé, derrière un bosquet, je me débarrassais volontiers de mes cartouches à blanc au profit d'un camarade qui avait l'âme d'un militaire (il en faut, je ne critique pas).
PS : on est prié d'excuser ma digression, sinon j'emploierai des cartouches réelles.
Lors de mon service militaire je n'ai jamais pu me prendre au sérieux pendant l'apprentissage du combat ; à l'insu du gradé, derrière un bosquet, je me débarrassais volontiers de mes cartouches à blanc au profit d'un camarade qui avait l'âme d'un militaire (il en faut, je ne critique pas).
PS : on est prié d'excuser ma digression, sinon j'emploierai des cartouches réelles.
- JR
Ne croyez pas ça !Claude a écrit :La cartouche à blanc n'a finalement qu'un rôle sonore : PAN !
Lors de mon service militaire, un de mes camarades a été (légèrement) blessé par un tir à blanc.
Explication : au cours d'un exercice de combat, nous ètions embusqués dans des fourrès. Au passage de "l'ennemi", mon voisin a tiré à ras du sol, et le souffle a projeté un caillou au visage de l'embusqué suivant, qui a eu la lèvre (un peu) fendue.
Le nettoyage du canon de l'arme devait s'en trouver grandement facilité !Claude a écrit : à l'insu du gradé, derrière un bosquet, je me débarrassais volontiers de mes cartouches à blanc au profit d'un camarade
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais
- JR
Et justement, je me suis trompé : ma fille m'ayant signalé que les faits ne se sont pas produits à Perpignan, mais à Carcassonne, je me fais un devoir de rectifier.JR a écrit :Ou le public venu assister à la démonstration, comme à Perpignan (si je ne me trompe) il n'y a pas si longtemps.Claude a écrit :Effectivement, l'erreur qui entraîne une faute doit s'appliquer dans beaucoup de domaines comme celui des armes à feu ; celui qui approvisionne son chargeur de balles réelles croyant qu'elles sont à blanc et qui tue le petit camarade.
http://www.lepoint.fr/actualites-societ ... 0/0/256779
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais
- Madame de Sévigné
- Jacques
Vient du latin caput, à l'origine tête. Extensions : extrémité, fin, mais aussi élément principal. C'est ce dernier sens qui est retenu dans le mot derechef qui a valeur emphatique.Claude a écrit :Pour chef le TLF semble dire le bout, la fin !