Bonjour
J'ai toujours des problèmes avec cette question d'absence de l'article défini après une préposition.
En effet, en écrivant cette première phrase, j'ai des doutes à propos de cette même question :
… cette question d'absence / cette question de l'absence ?
Aussi, pourquoi dit-on :
Usine de voitures et non pas usine des voitures
Un bateau à voiles
Un stylo à plume
accepter avec joie
arrêter sans résistance
Absence de l'article défini
Absence de l'article défini
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion.
- Jacques
Question d'absence : c'est une notion générale d'absence, pas une absence précise et bien déterminée. Quand on dit l'absence celle-ci a été définie : l'absence de Paul est inquiétante. C'est précisément le rôle de l'article défini : la référence à une chose nommée, spécifiée, clairement identifiée comme unique.
Usine de voitures : si vous dites usine des voitures, puisque des est un article contracté mis pour de les, nous sommes dans le même cas ; des ferait référence à des voitures précises, décrites et définies. De est une notion générale vague.
Pour le reste il n'y a pas d'explication, ce sont des constructions idiomatiques créées par l'usage. Un idiotisme ne peut pas s'expliquer ou se justifier, il ne répond pas à une analyse rationnelle ou à une règle de grammaire. Nous devons prendre ces constructions comme elles sont, comme l'usage les a inventées.
Usine de voitures : si vous dites usine des voitures, puisque des est un article contracté mis pour de les, nous sommes dans le même cas ; des ferait référence à des voitures précises, décrites et définies. De est une notion générale vague.
Pour le reste il n'y a pas d'explication, ce sont des constructions idiomatiques créées par l'usage. Un idiotisme ne peut pas s'expliquer ou se justifier, il ne répond pas à une analyse rationnelle ou à une règle de grammaire. Nous devons prendre ces constructions comme elles sont, comme l'usage les a inventées.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques
Je ne suis pas sûr que ce soient les réponses appropriées. La question ne porte pas sur le pluriel ou le singulier mais sur l'utilisation des mots sans article devant.mirko a écrit :Puis-je me permettre de compléter en ajoutant que:
- un bateau a plusieurs voiles (donc voiles au pluriel)
- un stylo n'a qu'une plume (donc plume au singulier)
- on accepte avec "de la" joie (et non "des" joies)
- on arrête sans "de la" résistance (sous-entendu sans opposer de (la) résistance)
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).