Ni l'un ni l'autre
Ni l'un ni l'autre
Je suppose que dans ce forum devant une hésitation entre deux mots la réponse a pu être:" L'un et l'autre se disent..."
Voire : "L'un se dit mais pas l'autre... "
Par contre je suis soudain hésitant pour faire accorder le verbe si j'emploie "ni l'un ni l'autre"!
Ni l'un ni l'autre ne se disent ou bien ni l'un ni l'autre ne se dit
Ce qui me gêne c'est que pour les deux je trouve des justifications:
Ni l'un et ni l'autre ne se disent.
ou:
Ni l'un, ni l'autre ne se dit car
l 'un ne se dit pas et l'autre ne se dit pas non plus .
A l'aide. Merci
Voire : "L'un se dit mais pas l'autre... "
Par contre je suis soudain hésitant pour faire accorder le verbe si j'emploie "ni l'un ni l'autre"!
Ni l'un ni l'autre ne se disent ou bien ni l'un ni l'autre ne se dit
Ce qui me gêne c'est que pour les deux je trouve des justifications:
Ni l'un et ni l'autre ne se disent.
ou:
Ni l'un, ni l'autre ne se dit car
l 'un ne se dit pas et l'autre ne se dit pas non plus .
A l'aide. Merci
- Jacques
Voilà une question intéressante, et que je ne m'étais jamais posée. Réponse de Bordas : accord au singulier ou au pluriel, au choix. Il donne comme exemple Ni l'une ni l'autre n'est venue ou ne sont venues.
Avec toutefois une restriction : le singulier est obligatoire avec ce qu'il appelle « une exclusion » : Ni l'une ni l'autre ne sera la première à cette compétition (il ne peut y avoir qu'une seule première).
Avec toutefois une restriction : le singulier est obligatoire avec ce qu'il appelle « une exclusion » : Ni l'une ni l'autre ne sera la première à cette compétition (il ne peut y avoir qu'une seule première).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Merci de cette réponse. A la vérité devant ce "cas de conscience" on peut contourner la difficulté: "On ne dit ni l'un ni l'autre"
Je reviens sur ce que vous écrivez:
"Ni l'une ni l'autre ne sera la première à cette compétition (il ne peut y avoir qu'une seule première)."
En fait dans ce cas précis on ne peut pas dire qu'il n'y a" qu'une seule première" en réalité il n'y aura pas de première du tout!!!
Mais je sens que je joue sur les mots!
Je reviens sur ce que vous écrivez:
"Ni l'une ni l'autre ne sera la première à cette compétition (il ne peut y avoir qu'une seule première)."
En fait dans ce cas précis on ne peut pas dire qu'il n'y a" qu'une seule première" en réalité il n'y aura pas de première du tout!!!
Mais je sens que je joue sur les mots!
- Jacques
Ce n'est pas une compétition à deux. S'il y a une vingtaine de concurrents, il y en a un qui arrivera premier parmi les dix-huit restants.
Nous sommes en vacances, je déroge avec une histoire inspirée de la même idée :
Le président Chirac est allé rendre visite à Poutine. Ils décident de se mesurer à la course. C'est Chirac qui gagne. Le lendemain les journaux russes racontent : « Les deux présidents ont participé à une course à pied. Vladimir Poutine est arrivé deuxième, et le président français avant-dernier. »
Nous sommes en vacances, je déroge avec une histoire inspirée de la même idée :
Le président Chirac est allé rendre visite à Poutine. Ils décident de se mesurer à la course. C'est Chirac qui gagne. Le lendemain les journaux russes racontent : « Les deux présidents ont participé à une course à pied. Vladimir Poutine est arrivé deuxième, et le président français avant-dernier. »
- Jacques
Eh bien vous voilà entrée d'un bon pied dans le forum ! Les doubles choix sont des cas qui font souvent hésiter et, si l'accord d'intention est fréquent, il y a parfois comme ici une option dictée par une situation particulière.
N'oubliez pas Vaugelas:"Je m'en vais ou je m'en vas, car l'un et l'autre se dit ou se disent".Jacques a écrit :Eh bien vous voilà entrée d'un bon pied dans le forum ! Les doubles choix sont des cas qui font souvent hésiter et, si l'accord d'intention est fréquent, il y a parfois comme ici une option dictée par une situation particulière.