accord PP ?

Marco

Message par Marco »

Appartenant existe comme adjectif verbal, mais son emploi est vieilli. Si tous les verbes ont un gérondif et un participe présent, pas tous ont un adjectif verbal dans l’usage, par exemple on ne dirait pas *une personne mangeante.
Jacques

Message par Jacques »

Il n'y a pas de question stupide. Ce qui est stupide c'est de ne pas se poser de questions. Et les gens qui ne se posent pas de questions font beaucoup de fautes, ou alors ce sont des prétentieux qui croient tout savoir.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
rockt13fr

Message par rockt13fr »

Merci pour ces précisions.

:wink:
Marco

Message par Marco »

De rien. :) Il me vient à l’esprit quelque chose d’assez bizarre du point de vue sémantique : lorsqu’on parle de chaise pliante, on entend « qui peut se plier », alors que le verbe ‘plier’, dans ce sens, est transitif, et donc logiquement c’eût dû être chaise pliable. Qu’en pensez-vous ?
Jacques

Message par Jacques »

Selon l'Académie les deux existent et sont synonymes. Je crois que dans la pratique on utilise plutôt pliant pour les objets de matière rigide, non pliables par eux-mêmes, mais qui sont munis de systèmes permettant de les articuler en certains endroits. On dit aussi dans ce cas repliables. Hypothèse prudente, mais pas certitude.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Perkele

Message par Perkele »

Marco a écrit :De rien. :) Il me vient à l’esprit quelque chose d’assez bizarre du point de vue sémantique : lorsqu’on parle de chaise pliante, on entend « qui peut se plier », alors que le verbe ‘plier’, dans ce sens, est transitif, et donc logiquement c’eût dû être chaise pliable. Qu’en pensez-vous ?
"Pliante" veut également dire "très drôle", ce qui est rare pour une chaise...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
rockt13fr

Message par rockt13fr »

Bonjour à tous,
je reviens vers votre savoir encore au sujet de la différence entre PP et adj. verbal

L'ortographe de ma phrase est-elle correcte:
"Nous avons les résultats pour les moteurs suivants: "
( et derrière il y a une liste de moteurs)
suivant? ou suivants?

Moi je pense que c'est "suivants" or si je dis :
les moteurs "NE suivant PAS : " ça fonctionne, de la même manière que si je dis:
les choses suivantes:
j'ai lu une autre astuce sur ce site :
http://alorthographe.unblog.fr/2010/02/ ... if-verbal/
rajouter "très" devant , pour savoir si c'est un Adjectif verbal, mais ici ça ne semble pas fonctionner...
qu'en pensez vous ??

merci d'avance pour vos lumières ;)
Perkele

Message par Perkele »

Un truc :

Si dans votre phrase vous pouvez remplacer le mot pour lequel vous hésitez par un adjectif dont l'accord s'entend au féminin ou au pluriel : c'est un adjectif, il faut l'accorder.
Ex : J'aime regarder ces étoiles filant // J'aime regarder ces étoiles belles :) => il faut accorder "filantes".

Si vous ne le pouvez pas c'est un verbe et vous ne l'accordez pas .
Ex : Je marchais pensant à vous. // je marchais belle à vous :?

Et dans votre phrase : la liste des moteurs prochaines => suivants.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
rockt13fr

Message par rockt13fr »

Ok merci pour votre réponse très rapide.

Je suis confronté presque tous les jours à ce problème P.P/Adj.V , j'espère que ça va finir par rentrer, il y a tellement de cas qui semblent particulier ... :(
Répondre