Dame Vérone a écrit :Les gens qu'ils soient jeunes, braves, de maison, de robe, d'épée...
Je lis dans le dictionnaire que ce mot est masculin mais qu'au pluriel il peut être féminin : de vieilles gens. Ça pourrait intéresser notre amie amourdelicetorgue !
Permettez-moi de préciser : au pluriel, il est féminin quand il est immédiatement précédé d'un adjectif épithète. S'il est immédiatement suivi de l'adjectif épithète, il est masculin : Les petites gens sont des gens généreux.
Hélas ! la complication ne s'arrête pas là, il y a des quantités d'autres cas à envisager, suivant la place, le nombre des adjectifs et leur qualité.
Dernière modification par Jacques le mar. 07 sept. 2010, 18:23, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Madame de Sévigné a écrit :Est-ce que quelqu'un a mentionné alias ?
Hélas, "alias" ne s'emploie plus guère;
il est lentement remplacé par "aka" (as known as), dans le langage virtuel, du moins.
C'est regrettable; encore une prépondérance de l'anglais qui s'immisce dans votre langue.
"Le cynisme est ce qui ressemble le plus à la clairvoyance". François Mauriac.
Hélas, "alias" ne s'emploie plus guère;
il est lentement remplacé par "aka" (as known as), dans le langage virtuel, du moins.
C'est regrettable; encore une prépondérance de l'anglais qui s'immisce dans votre langue.
Même dans l'univers virtuel, je ne connais qu'«alias», je n'avais encore jamais entendu parler d'«aka»; est-ce une spécificité belge ?
Madame de Sévigné a écrit :Coïncidence : je ne connaisais pas "aka", mais je viens de le voir sur un aure forum de discussion, mais suivi d'un mot anglais !
C’est l’abréviation de also known as, et elle se prononce « e-y-ke-y-e-y ».