Zéro faute(s)

Répondre
Perkele

Zéro faute(s)

Message par Perkele »

Aurions-nous déjà abordé ce sujet ?
J'en ai comme une vague impression...
Je serais tentée de mettre un S à faute, cependant il n'y en a aucune, donc encore moins qu'une, la marque du pluriel devrait être impossible.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Je ne crois pas, mais il se trouve qu'une adhérente de DLF a récemment posé la question pour avoir vu sur des affiches dans le métro une publicité pour une boisson avec cette mention : zéro sucres.
Comme je suis chargé de répondre à toutes les questions envoyées à l'association, je lui ai donné celle-ci :
« Le zéro, en mathématiques, est l'expression d'une valeur nulle, et une valeur nulle ne peut commander le pluriel puisqu'elle désigne une absence de quelque chose. Sémantiquement, zéro est l'équivalent de pas un(e) ou pas un(e) seul(e). On pourrait aussi bien dire sans sucre, pas de sucre, aucun sucre, ce qui est parfaitement synonyme.
J'ai gardé cette notion en mémoire depuis l'âge de 11 ans : l'instituteur nous faisait faire les corrections de nos propres dictées, et j'avais écrit mon résultat : 0 fautes. Il me dit alors que c'était ennuyeux parce que là, je venais d'en commettre une, et il m'a expliqué pourquoi. Ce sont des choses que l'on ne peut oublier. »
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Perkele

Message par Perkele »

C'est justement l'intitulé d'un stage qu'on m'a communiqué. C'est très ennuyeux ; il me faut le reprendre tel qu'on me l'a commandé...

Claude, n'auriez-vous pas une chacalerie dans vous réserves ?

La parenthèse telle que dans le titre de ce fil, comme s'il s'agissait d'un trait d'humour ?
Jacques

Message par Jacques »

Il est donc obligatoire de reprendre le titre avec la faute ? N'est-il pas possible de la signaler à la source ?
En supposant que non, alors il y aurait peut-être moyen d'écrire zéro faute(s ?) en mettant bien le S en italique. On appelle alors l'attention sur la question, comme pour tester ceux qui lisent ce titre et les amener à réfléchir.
JR

Message par JR »

Zéro faute signifie que le nombre de fautes est égal à zéro :)
On peut tenir un raisonnement différent pour les sucres, car il en existe de nombreux, fructose et saccharose étant les plus connus. :D
L'essentiel est d'éviter l'aspartam, qu'on suspecte d'être la cause de diverses pathologies.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
abgech

Message par abgech »

Jacques a écrit :...J'ai gardé cette notion en mémoire depuis l'âge de 11 ans : l'instituteur nous faisait faire les corrections de nos propres dictées, et j'avais écrit mon résultat : 0 fautes. Il me dit alors que c'était ennuyeux parce que là, je venais d'en commettre une, et il m'a expliqué pourquoi. Ce sont des choses que l'on ne peut oublier. »
Voilà la marque d'un excellent pédagogue : savoir rebondir à l'improviste pour graver de façon indélébile une notion dans un jeune cerveau.

C'est un peu hors sujet, mais c'est une remarque que je tenais à faire.
Dernière modification par abgech le sam. 04 sept. 2010, 8:08, modifié 1 fois.
Jacques

Message par Jacques »

JR a écrit :Zéro faute signifie que le nombre de fautes est égal à zéro :)
On peut tenir un raisonnement différent pour les sucres, car il en existe de nombreux, fructose et saccharose étant les plus connus. :D
L'essentiel est d'éviter l'aspartam, qu'on suspecte d'être la cause de diverses pathologies.
Selon le Robert des difficultés, zéro ne peut pas être employé en fonction d'adjectif, et on ne peut pas dire zéro franc zéro centime. Et remarquez qu'il écrit les noms sans S.
Ce qui implique qu'on ne pourrait pas non plus dire zéro faute ou zéro sucre.
En revanche, il doit être permis de l'écrire en chiffre : 0 faute, 0 sucre, et en tant valeur numérique nulle, il a le sens mathématique que vous citez et qui ne commande pas le pluriel.
Dernière modification par Jacques le sam. 04 sept. 2010, 9:29, modifié 2 fois.
Jacques

Message par Jacques »

abgech a écrit :
Jacques a écrit :...J'ai gardé cette notion en mémoire depuis l'âge de 11 ans : l'instituteur nous faisait faire les corrections de nos propres dictées, et j'avais écrit mon résultat : 0 fautes. Il me dit alors que c'était ennuyeux parce que là, je venais d'en commettre une, et il m'a expliqué pourquoi. Ce sont des choses que l'on ne peut oublier. »
Voilà la marque d'un excellent pédagogue : savoir rebondir à l'improviste pour graver de façon indélébile une notion dans un jeune cerveau.

C'est un peu hors sujet, mais c'est une remarque que je tenais à faire.
Je peux vous dire que oui, c'était un bon pédagogue. Dans certains cas grammaticaux, je pense encore à lui ; c'était le directeur de l'école. Je suis convaincu que, si j'ai gardé une bonne orthographe et des notions de grammaire sur lesquelles j'ai pu construire l'apprentissage du français, c'est à lui que je le dois.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Il me semble que 0 ne devrait être employé qu'en mathématiques pures ; je le vois un peu comme une barrière entre les nombres positifs et négatifs.
Pourquoi un correcteur de dictée ne porterait-il pas la mention Aucune faute ou pas de faute ; on se sent instinctivement emporté par la suite : 5, 4, 3, 2, 1, 0 ; et pourquoi pas -1, -2, -3... Non ! Ça, ce sont des mathématiques.
Perkele

Message par Perkele »

J'ai écrit "zéro faute" au risque qu'on m'impute une faute.
Jacques

Message par Jacques »

Perkele a écrit :J'ai écrit "zéro faute" au risque qu'on m'impute une faute.
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
schtroumpf grognon

Message par schtroumpf grognon »

En revanche, pour une dictée sans fautes, je mets un s.
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

Peut-être pour éviter la confusion avec l'expression sans faute (au singulier) dans le sens de certainement, immanquablement, sans faillir...
Jacques

Message par Jacques »

C'est une possibilité. J'écrirais aussi sans fautes. Je crois que nous pourrions oser une explication : le nom qui suit SANS s'accorderait avec des choses qui peuvent se dénombrer, mais se met au singulier avec celles qui représentent un nomre non quantifiable en unités.
Perkele

Message par Perkele »

En employant "sans", on peut estimer que l'on nie une existence, celle ci pouvant être unique ou plurielle.

Je m'explique, dans un texte il y a des fautes et quand il n'y en a pas "il n'y a pas des fautes" j'écris donc sans (des) fautes". Mais j'écrirais absolument "sans aucune faute".

En somme, maîtresse de mes pensées j'écris aussi bien sans souci que sans soucis selon mon estimation de la situation contraire.

Toutefois le choix est impossible lorsque le mot n'a pas de singulier, même en la présence d'aucun : il fut enterré sans aucunes funérailles ; j'ai pu échanger cet appareil sans aucuns frais.
Répondre