préposition "par" + singulier ou pluriel ?

Répondre
Invité

préposition "par" + singulier ou pluriel ?

Message par Invité »

Bonjour à tous.

Je me base sur l'exemple suivant: "Championnat par équipe(s)". Doit-on mettre le mot équipe au singulier ou au pluriel !?

1)singulier, en considérant qu'un joueur ne peut s'inscrire que dans une seul équipe

2)pluriel, en considérant qu'une compétition a forcément plus d'une équipe (comme dans "un ciel sans nuages")

Intuitivement, je l'écris au singulier (ce que révèle aussi mon moteur de recherche préféré).

Merci par avance de votre aide.
Jacques

Message par Jacques »

Bonjour,
Voici comment je verrais les choses :
par équipes aurait le sens de « en considérant plusieurs équipes » : classement par équipes ;
par équipe se dit dans le sens de « à chaque équipe » : Il y aura un fanion par équipe (chaque équipe en recevra un).
Dans votre exemple le pluriel serait obligatoire. Attendons de voir si d'autres avis se manifestent pour envisager les choses différemment.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Je pense la même chose que vous, Jacques.
Invité

Message par Invité »

Championnat par équipe: signifie donc qu'il y aurait un championnat pour chaque équipe.
Championnat par équipes: un championnat avec des équipes.

Ce qui me ferait perdre mon pari et remettre en doute mon intuition orthographique. Monde cruel!
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

Je vous comprends : j'ai aussi eu ce genre de déceptions. :wink:
Mais je dois vous dire que je suis d'accord avec Jacques et Jacques-André-Albert.
Jacques

Message par Jacques »

Vous avez vu juste, mais le contexte nous en dirait peut-être davantage.
Invité

contexte

Message par Invité »

Je travaille dans une association sportive et nous organisons chaque année un championnat scolaire par équipes (!).

Cette règle m'intrigue....Question bonus: écrit-on une prairie sans herbe ou sans herbes ? Considère-t-on l'herbe comme un ensemble (le gazon par exemple) ou les herbes séparément (comme des plantes) ? Les 2 possibilités me semblant valables intuitivement.
Pha

Message par Pha »

Mais s'il n'y en a pas, pourquoi un pluriel, même en considérant les herbes séparément?
D'un autre coté, j'aurai tendance à dire de l'herbe pour parler de ce qui recouvre une prairie et des herbes lorsque je fais la cuisine.

donc 2 raisons de mettre un singulier.
Jacques-André-Albert

Sans herbe peut être remplacé par sans aucune herbe, et cette dernière formule rend évidente l'utilisation du singulier.
Anne

Message par Anne »

L'herbe, à mon avis doit être considérée comme un ensemble. Si l'on isole une plante, il s'agit d'un brin d'herbe et non d'une herbe. S'il y a plusieurs herbes dans un champ, c'est probablement qu'il est consacré à la culture d'herbes aromatiques et qu'il contient plusieurs espèces d'herbe.
Dernière modification par Anne le sam. 11 sept. 2010, 10:52, modifié 1 fois.
Jacques-André-Albert

Quand j'écris « sans aucune herbe », c'est équivalent, bien sûr, à « sans aucun brin d'herbe », et non à « sans aucune herbe de quelque espèce que ce soit.
Madame de Sévigné

Message par Madame de Sévigné »

Mettre oiseaux au pluriel :

Une cage sans oiseau ou sans oiseaux ?

Une écurie sans cheval ou sans chevaux ?
Jacques

Message par Jacques »

Un adhérent de notre association a récemment posé la question avec l'exemple de l'écurie. La règle est qu'on met le pluriel quand il s'agit de quelque chose qui est susceptible de recevoir plusieurs unités, et le singulier quand on ne peut envisager qu'un seul élément : une chemise sans manches, un couteau sans manche. Une fourchette sans dents, une maison sans toit. Un rosier sans épines, un arbre sans feuilles, un livre sans couverture, une porte sans serrure.
Claude vous conseillerait une chacalerie : une cage vide, une écurie désaffectée, etc.
Dernière modification par Jacques le ven. 10 sept. 2010, 15:57, modifié 1 fois.
Pha

Message par Pha »

c'est pourtant vrai, on dit plus facilement «une écurie sans chevaux», mais ne peut-on pas dire «une écurie sans aucun cheval»?

n'y a-t-il pas l'une des deux expressions qui est fautive, mais qui est passée dans l'usage par analogie?

certains disent bien «on lui fête *ses un an» pour parler du premier anniversaire.

Jacques, Perkele, vos avis !:?:

cela ne change rien pour l'herbe, puisqu'on dit «de l'herbe» pour désigner l'étendue qui recouvre la prairie.
Jacques

Re: contexte

Message par Jacques »

remilege a écrit :Je travaille dans une association sportive et nous organisons chaque année un championnat scolaire par équipes (!).

Cette règle m'intrigue....Question bonus: écrit-on une prairie sans herbe ou sans herbes ? Considère-t-on l'herbe comme un ensemble (le gazon par exemple) ou les herbes séparément (comme des plantes) ? Les 2 possibilités me semblant valables intuitivement.
Le mot herbe a ici un sens générique qui commande le singulier (de l'herbe). Employé au pluriel herbes a un sens spécifique : je cultive des herbes (des plantes aromatiques ou médicinales) ; on ajoute généralement un adjectif qui évite l'ambigüité : herbes folles, mauvaises herbes, herbes sauvages... Il est alors synonyme de plantes.
Pour l'école il s'agit d'un championnat par équipes, c'est-à-dire qui met en compétition plusieurs équipes. Le sens ne peut pas prêter à confusion.
Dernière modification par Jacques le ven. 10 sept. 2010, 17:18, modifié 1 fois.
Répondre