ce sont ou c'est ???

Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Il est toujours possible de tourner la phrase de manière différente, comme dans votre reformulation « assemblage de feuilles détachées » (mais là, vous brisez l’idée que l’auteur a voulu exprimer). Je crois que c’est une question de goût, au fond : vous trouvez mauvaise la phrase de Flaubert Et ce FUT des baisers, des caresses sans fin, tandis que moi, je la trouve fort bien troussée, et élégante. :D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je crois pouvoir avancer une explication :
– Quand on dit par exemple ce sont des livres et des magazines, ce sont introduit une énumération de choses. On pourrait dire voici des livres et des magazines.
–Quand on dit et ce fut des baisers, on n'introduit pas une liste ou une énumération, on décrit une situation ; on pourrait dire il y eut des baisers.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

Je suis ce débat avec beaucoup d'intérêt mais ne suis pas assez férue de grammaire et de syntaxe pour argumenter sur la question. Cependant, je pense que la langue maternelle est un peu comme une musique dans laquelle, parfois, les dissonances sont harmonieuses. Ainsi, je suis moins choquée que Manni-gedeon qui a le respect des règles qu'elle maîtrise parfaitement et trouve comme Marco que ces tournures bien amenées ont un certain panache.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

On ne peut pas ramener la langue à une simple affaire de règles et de technique. C'est l'outil que nous utilisons pour communiquer, et nous mettons tous une grande part de sentiment et de subjectivité dans la façon dont nous l'utilisons, c'est pourquoi certaines tournures peuvent nous sembler harmonieuses, élégantes ou, au contraire, dissonantes sans que pour autant nous puissions justifier notre impression.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

Je préfère ce sont, de loin, mais c'est quelquefois difficile de s'y tenir oralement, cela oblige à parler plus lentement. Cela donne un petit côté soutenu qui ne me déplaît pas.
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Oui en effet Marquise je suis aussi de votre avis et le côté soutenu me plaît assez. D'ailleurs j'essaie de parler ainsi. Je pense qu'il y en a que cela amuse mais moi je le fais assez naturellement...
Répondre