Non assistance à personne en péril
- Jacques
Re: Péril et danger
Vous vous trompez. J'ai des origines très modestes, j'ai grandi dans un quartier populaire, et pourtant je parle rhétorique et sémantique, ainsi que grammaire et autres choses, comme tous les membres du forum, qui n'appartiennent pas non plus à la haute société.pmrb a écrit :Le "petit peuple" ne parle pas le même langage que les élites intellectuelles. D'ailleurs vous ne l'entendrez pas parler de sémantique et de rhétorique....
Mais vous nous éloignez du sujet. Ne dévions pas, et restons sur ce qui était proposé au départ. Quelqu'un, récemment, a déjà fait digression sur les histoires de couches sociales. Ne recommençons pas, cela ne se discute pas ici. Le débat social est clos.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Mais vous nous éloignez du sujet. Ne dévions pas, et restons sur ce qui était proposé au départ. Quelqu'un, récemment, a déjà fait digression sur les histoires de couches sociales. Ne recommençons pas, cela ne se discute pas ici. Le débat social est clos.[/quote]
Encore de l'humour à la Einstein, je pense ?
Encore de l'humour à la Einstein, je pense ?
- Dame Vérone
- Dame Vérone
- Jacques
L'expression est citée en 1690 par Furetière, auquel il est souvent fait référence dans les livres de français : Il y a du péril en la demeure (vous voyez qu'elle n'a guère changé en plus de trois siècles).
À l'époque, c'était semble-t-il du français courant. Aujourd'hui elle fait un peu littéraire ou recherché.
Demeure, en termes de Jurisprudence, Retardement, le temps qui court au delà du terme où l'on est tenu de payer ou de faire quelque autre chose. Être en demeure avec ses créanciers. Être en demeure de livrer une chose. Encourir la demeure.
Constituer, mettre quelqu'un en demeure, Faire, par sommation ou autrement, qu'une personne soit avertie que le terme où elle doit remplir une certaine obligation approche ou est passé, en sorte qu'elle ne puisse en alléguer l'oubli ou l'ignorance. On dit dans le même sens, Mise en demeure.
En termes de Procédure, Il y a péril en la demeure, Le moindre retardement peut causer du préjudice.
(Dictionnaire de l'Académie, 6e édition, 1835)
À l'époque, c'était semble-t-il du français courant. Aujourd'hui elle fait un peu littéraire ou recherché.
Demeure, en termes de Jurisprudence, Retardement, le temps qui court au delà du terme où l'on est tenu de payer ou de faire quelque autre chose. Être en demeure avec ses créanciers. Être en demeure de livrer une chose. Encourir la demeure.
Constituer, mettre quelqu'un en demeure, Faire, par sommation ou autrement, qu'une personne soit avertie que le terme où elle doit remplir une certaine obligation approche ou est passé, en sorte qu'elle ne puisse en alléguer l'oubli ou l'ignorance. On dit dans le même sens, Mise en demeure.
En termes de Procédure, Il y a péril en la demeure, Le moindre retardement peut causer du préjudice.
Dernière modification par Jacques le sam. 23 oct. 2010, 9:13, modifié 1 fois.
- Perkele
Vous négligez, tout de même, Jacques, que je suis le dieu du tonnerre.Jacques a écrit :[...] comme tous les membres du forum, qui n'appartiennent pas non plus à la haute société.
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Perkele
Si j'ai bien compris, demeurer (sans rien faire), en les circonstances, est dangereux. C'est bien cela ?Jacques a écrit :L'expression est citée en 1690 par Furetière, auquel il est souvent fait référence dans les livres de français : Il y a du péril en la demeure (vous voyez qu'elle n'a guère changé en plus de trois siècles).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
Faites excuse, Votre Grandeur majestueuse.Perkele a écrit :Vous négligez, tout de même, Jacques, que je suis le dieu du tonnerre.Jacques a écrit :[...] comme tous les membres du forum, qui n'appartiennent pas non plus à la haute société.
- Jacques
Ils procèdent de la même idée, puisque issus du verbe demeurer :Claude a écrit :J'ignorais aussi ce sens de demeure.
DEMEURER. v. n. Faire sa demeure. Demeurer aux champs. demeurer à la ville. il demeure dans une telle ruë. il demeure à l'Escu, à l'enseigne de l'Escu.
Il signifie fig. Estre permanent. Il demeure tousjours dans le mesme estat. cela n'est pas fait à demeurer. il faut que toutes choses demeurent en leur entier.
Demeurer, Rester. Il n'y est rien demeuré. il en demeurera plus de la moitié. il ne luy est rien demeuré de tant de biens qu'il avoit.
On dit, Demeurer en arriere, demeurer en reste, pour dire, Rester debiteur.
On dit, Il est demeuré deux mille hommes sur la place, pour dire, qu'Il y a deux mille hommes tuez.
(Académie, dictionnaire, 2e éd. 1718)
- Dame Vérone