Le bar du subjonctif

Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Petit rappel : un site (parmi d'autres) qui expose les formes conjuguées de tous les verbes, Le conjugueur.
Jacques-André-Albert

Entendu, ce soir lors de la présentation de l'émission Fort Boyard : « peu s'en fallut qu'ils ne perdissent... » Je rêve !
Jacques

Message par Jacques »

Tout espoir n'est donc pas perdu, il y a encore à la télévision des gens qui savent s'exprimer en bon français.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
JR

Message par JR »

Pour une fois, je vais faire le rabat-joie : n'était-ce pas une tentative d'effet comique ridiculisant implicitement ce mode d'expression ?
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Jacques-André-Albert

L'utilisation de l'imparfait du subjonctif est plutôt ici un rappel du style solennel des grands classiques comme Racine. D'ailleurs, sans avoir de souvenir précis, je ne vois qu'Olivier Minne, familier du théâtre, pour avoir émis cette tournure.
Invité

Message par Invité »

effectivement il n'y a qu olivier minne qui soit capable d'employer l'imparfait du subjonctif!
malheureusement il est trop rare à la télévision, aussi a-t-on rarement l'occasion d'entendre de jolies phrases à télévision
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

jouannon a écrit :Effectivement il n'y a qu'Olivier Minne qui soit capable d'employer l'imparfait du subjonctif !...
Jean-Marie Le Pen également !
Jacques

Message par Jacques »

Et nous tous sur le forum.
Invité

Message par Invité »

j'ai voulu ecrire il n'ya qu un animateur capable d'employer l'imparfait du subjonctif!
je vous prie de bien vouloirm' excuser je suis une dame plus toute jeune!( 75 ans) et je ne ne me suis laissée convertir à l'informatique que depuis peu de temps
ètant de la vielle école et issue de l'école normale je regrette le temps où l'on nous apprenait à ne pas employer on et nous dans la même phrase pourquoi ne pas dire nous sommes et non on a été pourquoi ne pas dire cela (comme le fait oliver minne ) et non ça?
je fais des efforts mais il m'arrive encore de faire des fautes de frappe!
Jacques-André-Albert

Bonjour et bienvenue à vous, jouannon.

Ne vous inquiétez ni pour vos fautes de frappe, qui échappent à n'importe lequel d'entre nous, ni pour votre âge, qui est plutôt un atout, un gage de bonne connaissance du français. Il fut un temps où la « vieille école », comme vous dites, enseignait une belle langue en lien direct avec la littérature. Et puis nous sommes un certain nombre à avoir profité de cet enseignement. Personnellement, je n'ai que quinze ans de moins que vous, et je ne suis pas le plus ancien du forum.
Jacques

Message par Jacques »

Allons donc, plus toute jeune ! Vous avez deux ans de plus que moi. J'étais jusqu'à présent le doyen du forum. Record battu, me voilà détrôné.
Quant aux traditions de respect de la langue qui nous avaient été inculquées, je les regrette quand je vois à quel rythme on la précipite vers la décadence, notre pauvre langue française.
Pour les fautes de frappe, je crois que vous aurez peut-être du mal à me distancer. Il est bien rare, quand je relis un de mes textes, que je n'en trouve pas une qui traîne encore malgré maintes relectures.
Soyez la bienvenue dans l'un des derniers bastions de résistance à l'anglomanie et aux barbarismes.
Madame de Sévigné

Message par Madame de Sévigné »

Bonjour jouannon et bienvenue à vous.
Votre connaissance de la langue et votre expérience nous seront précieuses. Nous attendons donc vos sujets et vos commentaires !
Quant à l'informatique, ce n'est qu'un outil, formidable certes, mais que chacun utilise à son rythme et qui finira par se laisser maîtriser. J'en suis toujours à la phase "Peut mieux faire !"
Avec toute mon amitié
Bernard_M

Message par Bernard_M »

En haut de cette page mon voisin Jacques-André-Albert a écrit :Petit rappel : un site (parmi d'autres) qui expose les formes conjuguées de tous les verbes, Le conjugueur.
Je reste circonspect à la lecture de certains sites et en particulier de celui-là. J'y trouve au verbe s'octroyer la déclinaison suivante: ils se sont octroyés.
À mon avis il y a là une erreur ; si on octroie quelque chose à quelqu'un ou si on s'octroie quelque chose, en revanche on ne s'octroie pas mutuellement.
Pour ma part j'aurais écrit : ils se sont octroyé (des vacances).
Mais, bien sûr, j'aurais aussi écrit : les vacances que nous nous sommes octroyées.
Est-ce aussi votre avis ?
Il me semble bien avoir trouvé sur ce même site, il y a quelque temps de cela : "ils se sont succédés". Depuis la faute a été judicieusement corrigée...

Sans doute eût-il été préférable que j'ouvrisse un nouveau message dans une autre rubrique pour vous faire part de mon interrogation.
Bon ! Ainsi fait, on ne m'accusera pas de dévier de l'objet de ce fil ! :wink:

Ce jour, 21 décembre 2010, je fais le triste constat d'un message adressé depuis deux mois aux responsables du site Le Conjugueur pour leur indiquer l'erreur et resté sans réponse de leur part ! C'est dire le crédit à accorder à ce site...
Dernière modification par Bernard_M le mar. 21 déc. 2010, 21:39, modifié 1 fois.
Jacques

Message par Jacques »

C'est un cas, qui ne laisse aucun doute, de verbe à la forme réfléchie : ils ont octroyé à qui ? À eux-mêmes. Il n'y a pas de COD donc aucun accord possible.
On y lit sur le même site, dans la foulée, avec le féminin :
Passé antérieur
je me fus octroyée
tu te fus octroyée
elle se fut octroyée
nous nous fûmes octroyées
vous vous fûtes octroyées
elles se furent octroyées
Jacques

Message par Jacques »

Bernard_M a écrit : Sans doute eût-il été préférable que j'ouvrisse un nouveau message dans une autre rubrique pour vous faire part de mon interrogation.
Bon ! Ainsi fait, on ne m'accusera pas de dévier de l'objet de ce fil ! :wink:
L'eussiez-vous fait que le sujet s'en fût trouvé divisé. Vous ne déviâtes point.
Répondre