Non assistance à personne en péril

Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Pas tout à fait, il faut prendre ce PP adjectivé dans le sens de rester, ne pas progresser, c'est donc quelqu'un qui n'a pas évolué, et reste à un stade inférieur du développement de l'intelligence.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Merci pour cette réponse à une question que je ne m'étais pas posée :
jusqu'à maintenant, je pensais que le "péril en la demeure" indiquait une menace proche, intra muros, alors que le sens véritable est donc le danger de ne pas réagir immédiatement :idea:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

À charge de revanche, vous n'êtes pas en peine de nous apprendre des choses.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Dame Vérone a écrit :Le «demeuré» serait-il alors un peu attardé car ne sortant pas de sa demeure dans les deux acceptions du terme demeure ?
Dans une émission de télévision sur l'Islande, j'ai entendu dire que pour les Islandais, la pire insulte est demeuré. Pour eux, il semble que celui qui n'a jamais voyagé est un demeuré.
Cette idée va dans le même sens que votre proposition.

... Mais je dévie : ce n'est pas du français.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 10030
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Nous employons aussi "demeuré" dans le sens "faible d'esprit", "attardé". C'est celui dont les capacités mentales sont resté en l'état.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Si j'ai bien compris l'explication de la jeune femme islandaise de l'émission, il y a un amalgame entre les deux.
Celui qui n'a pas voyagé n'a rien vu d'autre que son propre milieu de vie. Sa vision du monde n'a donc pas pu évoluer. Les gens qui restent enfermés dans leur microcosme de traditions, de superstitions et de croyances (parfois séculaires) manquent souvent d'intelligence.
Il est vrai que contrairement aux attardés mentaux, certains d'entre eux pourraient progresser intellectuellement s'ils voulaient bien se laisser instruire, mais c'est un autre débat.

Je trouvais intéressant d'exploiter ce double sens.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 10030
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

manni-gedeon a écrit :Si j'ai bien compris l'explication de la jeune femme islandaise de l'émission, il y a un amalgame entre les deux.
Celui qui n'a pas voyagé n'a rien vu d'autre que son propre milieu de vie. Sa vision du monde n'a donc pas pu évoluer. Les gens qui restent enfermés dans leur microcosme de traditions, de superstitions et de croyances (parfois séculaires) manquent souvent d'intelligence.
Il est vrai que contrairement aux attardés mentaux, certains d'entre eux pourraient progresser intellectuellement s'ils voulaient bien se laisser instruire, mais c'est un autre débat.

Je trouvais intéressant d'exploiter ce double sens.
En effet.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre