Faire part
Faire part
Bonjour,
Nous sommes en train de rédiger le texte de faire-part de notre mariage et nous avons un doute sur une phrase. Pouvez vous nous aider?
"Par la suite, un vin d'honneur suivi d'un repas vous seront servis au..."
ou
"Par la suite, un vin d'honneur suivi d'un repas vous sera servi au"
Alors quelle est la bonne?
Merci
Nous sommes en train de rédiger le texte de faire-part de notre mariage et nous avons un doute sur une phrase. Pouvez vous nous aider?
"Par la suite, un vin d'honneur suivi d'un repas vous seront servis au..."
ou
"Par la suite, un vin d'honneur suivi d'un repas vous sera servi au"
Alors quelle est la bonne?
Merci
- Jacques
C'est le vin d'honneur qui sera suivi, donc singulier. Essayez de construire la phrase autrement pour mieux analyser la situation grammaticale : un vin d'honneur sera servi, suivi d'un repas.
Je tique un peu sur la répétition : par la suite, un vin... suivi...
Vous pourriez remplacer par puis un vin..., par exemple.
Et tous mes vœux de bonheur pour votre avenir.
Je tique un peu sur la répétition : par la suite, un vin... suivi...
Vous pourriez remplacer par puis un vin..., par exemple.
Et tous mes vœux de bonheur pour votre avenir.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
Merci pour vos réponses
le "par la suite" était écris derrière la phrase précisant les lieux et heures de mairie et cérémonie religieuse. On trouvait ça moins sec que commencer par "ensuite" ou "puis"
"un vin d'honneur sera servi, suivi d'un repas" la fin ce cette phrase étant le lieu de reception je me demande si ça sonne bien
"Un vin d'honneur sera servi, suivi d'un repas au palais Beaumont". je sais pas, je trouve que ça sonne pas bien, non?
et oui perkele tous les invités du vin d'honneur sont de toute la partie
le "par la suite" était écris derrière la phrase précisant les lieux et heures de mairie et cérémonie religieuse. On trouvait ça moins sec que commencer par "ensuite" ou "puis"
"un vin d'honneur sera servi, suivi d'un repas" la fin ce cette phrase étant le lieu de reception je me demande si ça sonne bien
"Un vin d'honneur sera servi, suivi d'un repas au palais Beaumont". je sais pas, je trouve que ça sonne pas bien, non?
et oui perkele tous les invités du vin d'honneur sont de toute la partie
- Jacques
Un vin d'honneur sera servi, suivi d'un repas au palais Beaumont.
Si le repas n'a pas lieu au même endroit que le vin d'honneur, la phrase est correcte ainsi ; « au palais Beaumont » se comprend comme indiquant le lieu où se déroulera le repas. Mais cela ne dit pas où on sert le vin d'honneur.
Il faut donc revenir à la première formulation : un vin d'honneur suivi d'un repas sera servi au palais Beaumont.
Si le repas n'a pas lieu au même endroit que le vin d'honneur, la phrase est correcte ainsi ; « au palais Beaumont » se comprend comme indiquant le lieu où se déroulera le repas. Mais cela ne dit pas où on sert le vin d'honneur.
Il faut donc revenir à la première formulation : un vin d'honneur suivi d'un repas sera servi au palais Beaumont.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Les deux ont effectivemement lieu au même endroit
je me dis qu'avec des virgules ça serait encore mieux:
"Par la suite, un vin d'honneur, suivi d'un repas, sera servi au palais Beaumont."
On est un peu trop loin de la foire au trône mais l'idée n'était pas si mauvaise
cependant la phrase est trop longue car nous avons une contrainte de place sur le faire part.
je me dis qu'avec des virgules ça serait encore mieux:
"Par la suite, un vin d'honneur, suivi d'un repas, sera servi au palais Beaumont."
On est un peu trop loin de la foire au trône mais l'idée n'était pas si mauvaise
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
cependant la phrase est trop longue car nous avons une contrainte de place sur le faire part.