Les noms des villes de France
- Jacques-André-Albert
Les noms des villes de France
Au delà de l'exemple de Bourg-en-Bresse, récemment évoqué, il me paraît utile de créer une rubrique où nous listerions les toponymes français dont la prononciation ne suit pas forcément la graphie.
Rappel :
- Villers-Bocage (Calvados et Somme) [vilèrbocaj]
- Bourg-en-Bresse (Ain) [bourkenbrès]
Je propose :
- Cloyes (Eure-et-Loir) [klwa]
- La Clayette (Saône-et-Loire) [laklèt']
- Auxerre (Yonne) [ôssèr]
- Penmarc'h (Finistère) [pinmar] : les bretonnants prononcent la 1ère syllabe avec un é nasalisé, et la consonne finale comme le CH allemand de Bach. (accentuation sur marc'h).
À vous...
Rappel :
- Villers-Bocage (Calvados et Somme) [vilèrbocaj]
- Bourg-en-Bresse (Ain) [bourkenbrès]
Je propose :
- Cloyes (Eure-et-Loir) [klwa]
- La Clayette (Saône-et-Loire) [laklèt']
- Auxerre (Yonne) [ôssèr]
- Penmarc'h (Finistère) [pinmar] : les bretonnants prononcent la 1ère syllabe avec un é nasalisé, et la consonne finale comme le CH allemand de Bach. (accentuation sur marc'h).
À vous...
- Dame Vérone
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Re: Les noms des villes de France
Elle existe déjàJacques-André-Albert a écrit :...il me paraît utile de créer une rubrique où nous listerions les toponymes français dont la prononciation ne suit pas forcément la graphie...
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
- Jacques-André-Albert
- Perkele
Re: Les noms des villes de France
Merci Monsieur l'archiviste en chef. J'aimerais proposer que nous vous bombardassions au titre d'archiviste en chef en chef.Claude a écrit :Elle existe déjàJacques-André-Albert a écrit :...il me paraît utile de créer une rubrique où nous listerions les toponymes français dont la prononciation ne suit pas forcément la graphie....
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
J'ai déjà essayé, mais apparemment ce n'est pas faisable. Il n'y a pas d'option qui le propose. Un sujet peut se déplacer entièrement ou en partie, mais pas fusionner.Jacques-André-Albert a écrit :Mille excuses ! Est-il possible de rattacher ce sujet avorté à l'ancien ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques
Je crois que nous en avions déjà parlé : en ce qui concerne Bruxelles et Auxerre, d'origine ces deux villes n'ont jamais eu de X, les noms s'écrivaient avec deux S. Mais les scribes de jadis, pour s'économiser de la peine, remplaçaient le double S par un signe qui ressemblait un peu au X, d'où une confusion qui a fini par imposer ce X (ou cet X ?) insolite, qui n'a cependant pas fait changer la prononciation. Voilà qui nous autorise à fustiger les gens qui prononcent bruksel ou oksèr'.
Dernière modification par Jacques le mer. 10 nov. 2010, 19:54, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Madame de Sévigné
- Madame de Sévigné
Moi non plus.Honte sur moi quand je pense que je ne les ai toujours pas visitées !
![[lève les yeux] :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Mais j'ai visité les marais salants de Guérande, quand je suis passée à l'ouest !
Est-ce que les mots saunier (ou saulnier) et paludier veulent dire la même chose ?
Lons-le-Saunier, ville natale de Rouget de L'Isle.
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Dernière modification par Madame de Sévigné le jeu. 11 nov. 2010, 9:57, modifié 1 fois.