Participer organiser

Répondre
André79

Participer organiser

Message par André79 »

Je n'arrive pas à trouver la bonne formulation pour indiquer, dans les statuts, les buts d'une association sportive. A savoir :

"Les buts de l'association sont la participation et l'organisation de compétitions" Entre autres!

Je sais bien que "participer" est intransitif et qu' "organiser" est transitif.

Sauf à contourner la difficulté (Chacal si tu nous entends...) "Les buts sont de participer à des compétitions et pendant que nous y sommes s'il faut en organiser on peut le faire également"

Plus sérieusement, comment à votre avis peut-on envisager la chose?

Merci de vos avis.
Jacques

Message par Jacques »

Les objectifs (de préférence à buts)* de l'association sont la participation à des compétitions et leur organisation/l'organisation de celles-ci (en langage ancien on aurait pu dire et l'organisation d'icelles, qui eût été bigrement pratique).

Les objectifs de l'association sont de participer à des compétitions et de les organiser (ou d'en organiser).

*Le but est un résultat à atteindre, et non une intention de réaliser
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
JR

Message par JR »

Je suppose que l'association a pour objectifs l'organisation de compétitions, éventuellement ouvertes à des tiers extérieurs à l'association, ainsi que la participation de ses membres à des compétitions, même quand elles sont organisées par d'autres associations ou organismes.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
André79

Message par André79 »

D'accord. Merci Jacques. En y réfléchissant, depuis tout à l'heure, je pensais qu'il y avait une voie sur la formulation que vous m'indiquez sans l'avoir explicitée réellement pour autant.
Jacques

Message par Jacques »

Content d'avoir pu vous aider. C'est le type même de situation qui plonge dans l'embarras.
L'anomalie de construction dans une phrase comprenant un verbe transitif et un autre intransitif, ou deux intransitifs avec des prépositions différentes, est monnaie courante dans les informations et les œuvres de fiction : Il n'arrêtait pas d'entrer et de sortir de la maison – Il est défendu d'interpeller et de parler au conducteur...
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Jacques a écrit :...Il n'arrêtait pas d'entrer et de sortir de la maison...
En toute honnêteté je n'aurais jamais relevé cette faute mais maintenant que vous le dites...
Jacques

Message par Jacques »

Claude a écrit :
Jacques a écrit :...Il n'arrêtait pas d'entrer et de sortir de la maison...
En toute honnêteté je n'aurais jamais relevé cette faute mais maintenant que vous le dites...
Ces constructions sont d'autant plus perverses et insidieuses, qu'à première vue justement, on ne prête pas attention à la faute ; elle passe très facilement inaperçue.
JR

Message par JR »

Jacques a écrit : Il est défendu d'interpeller et de parler au conducteur...[/i]
Je me suis laissé dire que dans les bus marseillais, il est simplement écrit : "ne pas répondre au conducteur".
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Excellent, JR ! :lol:
Perkele

Message par Perkele »

JR a écrit :
Jacques a écrit : Il est défendu d'interpeller et de parler au conducteur...[/i]
Je me suis laissé dire que dans les bus marseillais, il est simplement écrit : "ne pas répondre au conducteur".
Eh ! eh ! :)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Mais si j'ai bien retenu la leçon, c'est vous qui nous avez expliqué qu'il ne faut pas confondre les Marseillais avec les autres méridionaux, de même que les Asiatiques ne doivent pas tous être englobés sous le terme de Chinois.
Perkele

Message par Perkele »

Certes, Marseille est LA mégapole du Sud-Est, mais c'est par ailleurs un port, et, en conséquence, un lieu de brassage des cultures.

Nous distinguons donc le parler marseillais, mêlé d'idiomes variés sans oublier l'argot du provençal (qu'il n'empêche se différencie dans chaque village) et de l'occitan.

Quant à la réputation de "gros parleurs", il s'agit de clichés propres à alimenter le stock des blagues marseillaises, comme d'autres traits de caractères alimentent les blagues, corses, belges ou écossaises. L'important est de rire : une rigolade = un bifteck.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre