Bonjour,
est-ce que l'on écrit "bien mal lui en prît" (comme je le pense) ou "bien mal lui en pris) ?
Par ailleurs, pouvez-vous me confirmer que dans la phrase suivante on accorde bien le participe passé...
"Les souvenirs que j'ai couchés sur papier."
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bien mal lui en prît
Re: Bien mal lui en prît
Bonjour, ni l'un ni l'autre !chelmi81 a écrit :Bonjour,
est-ce que l'on écrit "bien mal lui en prît" (comme je le pense) ou "bien mal lui en pris) ?
Bien mal lui en prit.
Le verbe prendre est ici à la troisième personne du passé simple (prit) et non à la première personne du passé simple (pris) ni à la troisième personne de l'imparfait du subjonctif (prît).
Parfaitement.Par ailleurs, pouvez-vous me confirmer que dans la phrase suivante on accorde bien le participe passé...
"Les souvenirs que j'ai couchés sur papier."
Dernière modification par embatérienne le mar. 04 janv. 2011, 20:21, modifié 1 fois.
- Dame Vérone
Pardon, embatérienne, il doit s'agir d'une coquille mais prît est à l'imparfait du subjonctif.embatérienne a écrit :Bonjour, ni l'un ni l'autre !chelmi81 a écrit :Bonjour,
Bien mal lui en prit.
Le verbe prendre est ici à la troisième personne du passé simple (prit) et non à la première personne du passé simple (pris) ni à la troisième personne de l'imparfait de l'indicatif (prît).
.
Grand merci, Dame Vérone, bien sûr. Je corrige ma coquille grâce à vous.Dame Vérone a écrit :Pardon, embatérienne, il doit s'agir d'une coquille mais prît est à l'imparfait du subjonctif.