Relation, récit

Répondre
Madame de Sévigné

Relation, récit

Message par Madame de Sévigné »

En lisant de nombreux Mémoires, je rencontre fréquemment le mot relation, dans une acception différente de celle que l'on utulise le plus souvent.

Relation, de l'action de relater, raconter : récit.

Voilà, j'ai appris l'autre sens de ce mot; j'espère que je ne suis pas la seule ! :oops:

Je ne retrouve plus la rubrique : les mots oubliés.
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

Vous n'êtes pas la seule pour qui c'est une découverte et nous ne sommes certainement pas que deux.
Je crois même que nous aurions peu de chances d'être comprises en dehors de ce forum si nous utilisions le mot relation dans cette acception.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Re: Relation, récit

Message par Claude »

Madame de Sévigné a écrit :...Je ne retrouve plus la rubrique : les mots oubliés.
Il suffit de demander.

Exceptionnellement et avec une fierté non dissimulée, j'ai l'honneur de vous annoncer que je connaissais cette autre acception de relation, peut-être pour l'avoir souvent entendue lors de ma vie professionnelle dans l'expression "relation des faits".
Jacques

Message par Jacques »

Ce n'est pas non plus pour moi une découverte, mais en fait le mot a une utilisation restreinte : en dehors de la relation des faits évoquée par Claude, on l'emploiei dans des formes similaires avec évènements et qelques autres. Pour moi elle n'a pas tout à fait le même sens que récit, elle marquerait plutôt un rapport circonstancié, une sorte de compte rendu, excluant les commentaires et enjolivures qu'on peut mettre dans un récit. Ce dernier d'ailleurs peut être fictif : les contes sont des récits mais certainement pas des relations.
Dernière modification par Jacques le mar. 04 janv. 2011, 9:18, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Dame Vérone

Message par Dame Vérone »

Je connais aussi ce côté narratif de la relation : relater un voyage ou autre évènement réel, c'est pour cette raison, je pense qu'on ne relate pas un conte. Pourtant, pourrait-on dire que le récit de l'aventure de Robinson Crusoé est une relation ?
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Le dictionnaire de l'Académie, dans sa 8e édition, a écrit : Relation : Récit, narration qu'on fait de ce qui s'est passé, de ce que l'on a vu, entendu.

Récit : Relation, narration, orale ou écrite, d'un événement, mais aussi, en termes d'Art dramatique, il se dit de la Narration détaillée d'un événement important qui vient de se passer et qui n'est pas représenté en action. Le récit du combat dans Le Cid. Le récit de Théramène, dans la tragédie de Phèdre.
Ce qui concernerait donc aussi bien la fiction que la réalité.
Jacques

Message par Jacques »

L'Académie ne reconnaît pas le sens de narration fictive :
Il désigne aussi le Récit, la narration qu'on fait de ce qui s'est passé, de ce que l'on a vu, entendu. Relation fidèle, véritable, exacte, ample, succincte, brève. Relation historique. Relation imprimée. Faire une relation. Il a donné une relation de ses voyages. La relation du siège d'une ville, d'un combat naval. Sur la relation d'un tel, on n'a point douté du fait.
Brazilian dude

Message par Brazilian dude »

Relação en portugais et relación en espagnol sont raisonnablement communs dans cette acception.
Jacques

Message par Jacques »

Brazilian dude a écrit :Relação en portugais et relación en espagnol sont raisonnablement communs dans cette acception.
Pouvez-vous préciser votre pensée ? Dans l'acception de récit fictif ou dans celle de compte rendu d'un fait réel ?
Sgavaudura

Message par Sgavaudura »

Jacques a écrit :
Brazilian dude a écrit :Relação en portugais et relación en espagnol sont raisonnablement communs dans cette acception.
Pouvez-vous préciser votre pensée ? Dans l'acception de récit fictif ou dans celle de compte rendu d'un fait réel ?
Dans celle de compte rendu d'un fait réel en italien aussi: relazione
Jacques

Message par Jacques »

D'accord. Donc un sens restrictif.
Madame de Sévigné

Message par Madame de Sévigné »

Je ne suis pas mécontente d'avoir obtenu toutes ces précisions. Quand j'utiliserai ce terme, je penserai "relation des faits". C'est très clair.
Répondre