Pourquoi pas une noisette de beurre et trois grains de poivre pour ajouter un brin de saveur ?Dame Vérone a écrit :Une petite pointe d'ail pour relever la recette.
Du tantinet...
- Jacques-André-Albert
- Jacques
Vous avez raison, il faut remarquer à ce sujet que petit perd toute valeur sémantique dans la bouche d'un Français, car nous l'ajoutons dans des quantités de phrases : Envoyez-moi une petite lettre, je fais faire une petite promenade, j'ai une petite idée, nous avons fait un bon petit repas...
Dernière modification par Jacques le sam. 08 janv. 2011, 22:08, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Je comprends maintenant pourquoi je n'éprouve aucune honte.Jacques a écrit :...Mais le dictionnaitre d'argot de Larousse donne des exemples où il est précédé de l'adjectif petit. Il s'agirait donc d'un renforcement de l'idée par insistance. Il ne faut pas avoir l'obsession morbide du pléonasme. Et les pléonasmes ne sont pas tous vicieux.
Il m'est d'avis qu'il faudrait faire une dérivation de cette discussion en en ouvrant une nouvelle à partir du message de Klausinski, en date du 08 Jan, 2011 9:12 pm et en le faisant suivre de votre intervention du même jour, mais postée à 11:22 pm ainsi que des deux ou trois messages auxquels ils ont donné naissance.Madame de Sévigné a écrit :[..]Je suis d'accord pour la séparation des deux thèmes, lancez-vous Bernard_M[...]
Je pense que pour faire cela, il faut disposer, sur le plan technique, des habilitations nécessaires que n'ont pas les simples visiteurs.
Pour ma part, j'indique par cet astérisque (*) placé au début de mes messages, ceux qui pourraient être transférés dans le cadre d'une telle modification par des personnes habilitées.
Mais je vois que Klausinski poursuit ci-dessus, je crains fort de ne plus comprendre grand-chose au but à atteindre. Je me retire donc momentanément du débat !
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
- Madame de Sévigné
Bernard_M a écrit :Désolée Bernard, je me suis mal exprimée, je voulais dire : allez-y, proposez un texte à trous qui pourrait se situer dans un sujet parallèle.Madame de Sévigné a écrit :[..]Je suis d'accord pour la séparation des deux thèmes, lancez-vous Bernard_M[...]
Un texte où il s'agirait d'exprimer beaucoup de.
- Klausinski
Sans vouloir trop m’avancer, je ne suis pas certain que les administrateurs de ce site puissent sélectionner des messages pour créer un nouveau sujet, je crois bien qu’ils ne peuvent que diviser un sujet en deux sans faire de tri.
Je vous avoue ne pas bien comprendre quels sont les deux thèmes différents. Le sujet de Madame de Sévigné concerne les moyens d’exprimer les petites et les grandes quantités ; nos jeux sont une sorte d’entraînement, un prétexte pour trouver des expressions variées.
Les deux thèmes ne sont donc qu’un seul et même thème. Suis-je passé à côté de quelque chose?
Je vous avoue ne pas bien comprendre quels sont les deux thèmes différents. Le sujet de Madame de Sévigné concerne les moyens d’exprimer les petites et les grandes quantités ; nos jeux sont une sorte d’entraînement, un prétexte pour trouver des expressions variées.
Les deux thèmes ne sont donc qu’un seul et même thème. Suis-je passé à côté de quelque chose?
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
(Kafka, cité par Mauriac)
- Jacques
La scission d'un sujet est possible, je crois, il me semble l'avoir fait par le passé ; à condition de couper le sujet en deux. Vouloir prélever des morceaux ici et là risque de créer une jolie pagaille, un capharnaüm parce qu'on ne peut pas réorganiser le puzzle.Bernard_M a écrit :Il m'est d'avis qu'il faudrait faire une dérivation de cette discussion en en ouvrant une nouvelle à partir du message de Klausinski, en date du 08 Jan, 2011 9:12 pm et en le faisant suivre de votre intervention du même jour, mais postée à 11:22 pm ainsi que des deux ou trois messages auxquels ils ont donné naissance.
Pour ma part, j'indique par cet astérisque (*) placé au début de mes messages, ceux qui pourraient être transférés dans le cadre d'une telle modification par des personnes habilitées.
La séparation, en tout état de cause, n'est pas sans risque : c'est comme pour des frères siamois. C'est-à-dire qu'à cause du manque d'habitude on peut en perdre un morceau en cours de route à cause d'une fausse manœuvre, parce qu'il faut chaque fois essayer de retrouver la procédure à tâtons.
Si tout le monde est d'accord je veux bien tenter le coup, mais il ne faudra pas m'en vouloir si c'est raté.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
J'avais commencé à scinder mais le devoir m'a appelé à d'autres tâches ; je suis revenu en arrière pour ne pas tout laisser en plan avant le clic fatal de scission.
J'avais verrouillé le sujet et changé le titre du sujet initial : Du tantinet... avec l'intention d'appeler le suivant ...À la pléthore.
J'avais verrouillé le sujet et changé le titre du sujet initial : Du tantinet... avec l'intention d'appeler le suivant ...À la pléthore.
- Manni-Gédéon
Re: Un tantinet.....pléthore
Pour éviter la répétition et l'expression un peu de, je propose cette version : ![[lève les yeux] :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Bien sûr, quand on arrive en dernier, c'est plus facile.embatérienne a écrit : Pour apporter un zeste de fantaisie à son apparence, elle avait mis un brin de rouge sur ses joues pâles. Il suffisait d'une petite touche d'humour pour la voir autrement que déguisée. Pas timide pour un sou (pour deux sous, chez moi, tout augmente !), elle pérorait à l'envi, déclarant qu'elle ne changerait pas un iota de sa recette de base : un doigt de porto, une larme de cognac, une pointe de muscade, un filet d'huile, et bien sûr, un nuage de lait. Le tout débité sans une once de modestie.
Hum, se dit-elle en goûtant, ça manque peut-être d'un soupçon de gingembre !
![[lève les yeux] :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
- Dame Vérone
- Madame de Sévigné
- Dame Vérone
- Klausinski