accord cod

Répondre
smadanco

accord cod

Message par smadanco »

Bonjour,

J'ai un gros doute quant à l'accord des participes passés dans les phrases suivantes:

"A quels mirages ont cédés les hommes qui ont acceptés de siéger sein du conseil d’administration ?"

"Entre ces deux pôles, il existe toute une gamme de positions, souvent plus complexes qu'on ne le croit, et qui, de plus, ont évolué au fur et à mesure que se modifiaient les rapports de forces militaires."

Pourriez-vous m'expliquer le bon raisonnement à avoir?

Merci beaucoup.
Klausinski

Message par Klausinski »

Bonjour et bienvenue !

Cette question est extrêmement courante.
Il faut écrire :
À quel mirage ont cédé les hommes qui ont accepté de siéger…
l existe toute une gamme de positions […] qui, de plus, ont évolué

La règle, comme vous pouvez le voir sur cette page, est que le participe passé ne s’accorde pas avec le sujet si l’auxiliaire est le verbe avoir (comme c’est le cas pour « ont cédé »). Il peut, en revanche, s’accorder avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe (ce serait le cas, si l’on avait : « les sièges administratifs que les hommes ont acceptés »).

Quand l’auxiliaire est le verbe être ou quand il n’y a pas d’auxiliaire, le participe passé s’accorde avec le nom auquel il se rapporte : « une phrase bien écrite », « cette phrase est bien écrite ».
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Répondre