sujet de phrase

Répondre
chelmi81

sujet de phrase

Message par chelmi81 »

Bonjour,

Dans la phrase qui suit, je pense que le sujet est "pas mal de vaisselle"...mais pouvez-vous me le confirmer, s'il vous plait.

Pas mal de vaisselles fut renouvelé.

ou

Pas mal de vaisselles furent renouvelées.

Je vous remercie tous par avance pour vos réponses.

Chelmi
Jacques

Message par Jacques »

Le mot vaisselle ne s'emploie qu'au singulier. L'Académie n'envisage pas de pluriel. Je n'ai pas trouvé d'exemples du pluriel ailleurs. Larousse dit : Vaisselle, ensemble des plats et accessoires pour le service de la table. Littré le définit comme nom collectif, autrement dit un collectif singulier, et en donne de nombreux emplois, tous au singulier.

Pas mal de... me semble être une syntaxe familière, en tout cas peu littéraire. Il vaut mieux écrire on renouvela bon nombre de pièces de vaisselle.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
embatérienne

Message par embatérienne »

Jacques a écrit :Le mot vaisselle ne s'emploie qu'au singulier. L'Académie n'envisage pas de pluriel. Je n'ai pas trouvé d'exemples du pluriel ailleurs. Larousse dit : Vaisselle, ensemble des plats et accessoires pour le service de la table. Littré le définit comme nom collectif, autrement dit un collectif singulier, et en donne de nombreux emplois, tous au singulier.

Pas mal de... me semble être une syntaxe familière, en tout cas peu littéraire. Il vaut mieux écrire on renouvela bon nombre de pièces de vaisselle.
Oui, ou :
Une bonne partie de la vaisselle fut renouvelée.
chelmi81

Message par chelmi81 »

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.

A bientôt.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Jacques a écrit :Le mot vaisselle ne s'emploie qu'au singulier...
Comme personnel qui a déjà été cité sur le forum et qui est loin d'être employé comme un nom collectif singulier ; on n'entend et ne lit que trop souvent les personnels par ci, les personnels par là...
Jacques

Message par Jacques »

Claude a écrit :
Jacques a écrit :Le mot vaisselle ne s'emploie qu'au singulier...
Comme personnel qui a déjà été cité sur le forum et qui est loin d'être employé comme un nom collectif singulier ; on n'entend et ne lit que trop souvent les personnels par ci, les personnels par là...
C'est une de celles qui m'énervent le plus. Et du coup matériel, qui est aussi un collectif singulier, subit le même sort.
Bernard_M

Message par Bernard_M »

Les deux échangent les plus récents me donnent l'idée d'un nouveau défi : lister les noms qui ne s'utilisent qu'au pluriel et ceux qui ne s'emploient qu'au singulier.
Ce défi a-t-il déjà été proposé ?
Dans la négative, je vous proposerais l'ouverture d'une nouvelle discussion sur le sujet. Qu'en pensez-vous ?
Jacques

Message par Jacques »

Non le sujet n'a pas été traité. Oui je serais intéressé. C'est une mise au point intéressante sur nos connaissances de la langue. Vous aurez l'honneur d'ouvrir ledit sujet.
Bernard_M

Message par Bernard_M »

Jacques a écrit :Non le sujet n'a pas été traité. Oui je serais intéressé. [...]
Alors c'est parti !
Et s'il ne devait y avoir qu'un seul intéressé, Jacques vous seriez celui-là !
Répondre