Les pléonasmes
- JR
Je pense qu'il s'agit d'une expression familière signifiant que l'offre (commerciale) est tellement avantageuse qu'elle peut être assimilée à un cadeau.Perkele a écrit :Nous avons, à plusieurs reprises, parlé des "cadeaux gratuits" mais ne voilà-t-il pas qu'une chaîne de parfumerie bien connue me parle d' "offres-cadeau"...
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais
- Manni-Gédéon
C'est vrai que les adolescent(e)s sont toujours jeunes. Jeune adolescent apparaît donc comme un pléonasme.Jacques a écrit :Hier encore, aux informations, à propos d'une fille de 16 ans le présentateur a dit que c'est une « jeune adolescente ».
Mais il y a une grande différence entre les adolescents de 13 ans et ceux 17 ans. L'expression un(e) jeune adolescent(e) pourrait désigner une personne qui est au début de l'adolescence. De toute façon, elle ne convient pas à une jeune fille de 16 ans.
On parle bien de jeunes enfants...
- Jacques
Voici la définition de jeune donnée par l'Académie :manni-gedeon a écrit :C'est vrai que les adolescent(e)s sont toujours jeunes. Jeune adolescent apparaît donc comme un pléonasme.Jacques a écrit :Hier encore, aux informations, à propos d'une fille de 16 ans le présentateur a dit que c'est une « jeune adolescente ».
Mais il y a une grande différence entre les adolescents de 13 ans et ceux 17 ans. L'expression un(e) jeune adolescent(e) pourrait désigner une personne qui est au début de l'adolescence. De toute façon, elle ne convient pas à une jeune fille de 16 ans.
On parle bien de jeunes enfants...
Qui est dans la première période de la vie.
Quand on parle de jeunes bébés, de jeunes adolescents, pour moi il y a pléonasme, de même que quand on parle de jeunes poussins ou de jeunes chiots. Le contraire de jeune : vieux ne peut pas s'appliquer à des êtres en bas âge. Si on veut marquer une différence, il est préférable de dire un enfant de dix ans, une adolescente de 16 ans, un préadolescent.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
percer - un trou
Trouvé dans un magazine automobile :
" Les nouveaux trous de fixation qu'il a fallu percer...."
On perce un trou ou une plaque, une planche....?
" Les nouveaux trous de fixation qu'il a fallu percer...."
On perce un trou ou une plaque, une planche....?
- Klausinski
- Klausinski
Celui-là est mignon. J’imagine bien un enfant le dire. Il me fait penser à ces bredouillements du langage quand on ne parvient pas à trouver le mot juste, un peu comme dans Tartuffe : « C'est un homme... qui... ha... un homme... un homme enfin. »
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
- Jacques
De la part d'un enfant c'est gentil. Mais pour des adultes ce l'est moins.
N'y a-t-il pas aussi dans Cyrano de Bergerac quelque chose qui ressemble à ceci : Vous avez un nez, un nez... et qui déclenche la fameuse tirade ? (j'ai étudié Cyrano en 1950).
N'y a-t-il pas aussi dans Cyrano de Bergerac quelque chose qui ressemble à ceci : Vous avez un nez, un nez... et qui déclenche la fameuse tirade ? (j'ai étudié Cyrano en 1950).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Klausinski
Je vous accorde qu’un adulte est censé s’exprimer plus correctement.
Décidément, vous avez une bonne mémoire. Oui, un vicomte veut rabattre son caquet à Cyrano. Mais par manque d’esprit, il ne fait que lui dire :
« Vous… vous avez un nez… euh… un nez… très grand. »
Et Cyrano de reprendre :
« […] Ah, non, c’est un peu court, jeune homme
On pouvait dire... Oh ! Dieu !... Bien des choses en somme » et la suite bien connue de cette réplique.
Décidément, vous avez une bonne mémoire. Oui, un vicomte veut rabattre son caquet à Cyrano. Mais par manque d’esprit, il ne fait que lui dire :
« Vous… vous avez un nez… euh… un nez… très grand. »
Et Cyrano de reprendre :
« […] Ah, non, c’est un peu court, jeune homme
On pouvait dire... Oh ! Dieu !... Bien des choses en somme » et la suite bien connue de cette réplique.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »