Faut-il sauver le point-virgule ?
Bonjour à tous,
je fais suite à un article publié en 2008 qui me semble avoir encore une actualité :
http://www.rue89.com/et-pourtant/un-app ... -virgule-0
Je me permets de vous poser ces questions dont je connais déjà une partie des réponses :
N'est-il pas trop délicat à placer ?
Quelle est l'importance de sa sauvegarde, la virgule et le point peuvent-ils "accomoder"(pour reprendre les termes du livre sur la ponctuation de O.Houdart et S.Prioul )intégralement un texte ?
Dernière petite question d'ordre pratique: pourquoi n'y a-t'il pas une partie du forum consacrée à la ponctuation ? (on la place dans la syntaxe ?)
je fais suite à un article publié en 2008 qui me semble avoir encore une actualité :
http://www.rue89.com/et-pourtant/un-app ... -virgule-0
Je me permets de vous poser ces questions dont je connais déjà une partie des réponses :
N'est-il pas trop délicat à placer ?
Quelle est l'importance de sa sauvegarde, la virgule et le point peuvent-ils "accomoder"(pour reprendre les termes du livre sur la ponctuation de O.Houdart et S.Prioul )intégralement un texte ?
Dernière petite question d'ordre pratique: pourquoi n'y a-t'il pas une partie du forum consacrée à la ponctuation ? (on la place dans la syntaxe ?)
Re: Faut-il sauver le point-virgule ?
Je me suis récemment posé la même question.Lunicole a écrit :Dernière petite question d'ordre pratique: pourquoi n'y a-t'il pas une partie du forum consacrée à la ponctuation ? (on la place dans la syntaxe ?)
- Klausinski
Oui, le point-virgule est à sauver. Il est surtout utile dans les longues phrases, particulièrement celles contenant des énumérations, pour éviter toute ambiguïté. Mais il a aussi une fonction esthétique, ou — je ne sais comment dire — prosodique, rythmique. Au point-virgule, on marque plutôt une pause qu’un arrêt, mais cette pause délimite des unités de sens plus larges que celles délimitées par la virgule.
Il me semble que bien des membres de ce forum utilisent régulièrement le point-virgule, et qu’il le font à bon escient. Ce qui prouve que c’est un signe encore bien vivant dans une langue un tant soit peu tenue.
S’ils me permettent de le faire, je peux citer quelques exemples pris au hasard, et presque sans les chercher, parmi certains de leurs messages :
JR : Puis, après quelques décennies, je l'ai vu (ou entendu) réapparaitre, utilisé par des journalistes politiques; dans ce contexte, ils parlent aussi, parfois, d'un changement de logiciel.
Jacques : Or donc, la faute identifiée, on prend contact par message privé avec la personne pour la lui signaler avec tact et diplomatie, afin de lui rendre service, et elle s'empresse de se rectifier ; c'est ce que je fais toujours.
Claude, : Sans consultation je ne risquais pas de les trouver ; suis-je le seul ?
Et tant d’autres. Nul n’est besoin d’aller chercher les auteurs éprouvés par les siècles.![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Il me semble que bien des membres de ce forum utilisent régulièrement le point-virgule, et qu’il le font à bon escient. Ce qui prouve que c’est un signe encore bien vivant dans une langue un tant soit peu tenue.
S’ils me permettent de le faire, je peux citer quelques exemples pris au hasard, et presque sans les chercher, parmi certains de leurs messages :
JR : Puis, après quelques décennies, je l'ai vu (ou entendu) réapparaitre, utilisé par des journalistes politiques; dans ce contexte, ils parlent aussi, parfois, d'un changement de logiciel.
Jacques : Or donc, la faute identifiée, on prend contact par message privé avec la personne pour la lui signaler avec tact et diplomatie, afin de lui rendre service, et elle s'empresse de se rectifier ; c'est ce que je fais toujours.
Claude, : Sans consultation je ne risquais pas de les trouver ; suis-je le seul ?
Et tant d’autres. Nul n’est besoin d’aller chercher les auteurs éprouvés par les siècles.
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Dernière modification par Klausinski le ven. 04 mars 2011, 1:38, modifié 1 fois.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
- Perkele
Il marque un rapport de cause à effet ; on pourrait le remplacer par "en conséquence".
J'ai peur, en effet, que cette notion ne se perde. On me les remplace régulièrement par des virgules dans des articles qui passent à la correction (de même on me supprime les tirets).
J'ai peur, en effet, que cette notion ne se perde. On me les remplace régulièrement par des virgules dans des articles qui passent à la correction (de même on me supprime les tirets).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Exactement, signes auxquels nous pouvons ajouter les deux-points !
ÉDIT : pour le trait d'union, merci Klaus !
ÉDIT : pour le trait d'union, merci Klaus !
Dernière modification par Claude le mer. 02 mars 2011, 15:41, modifié 1 fois.
- Klausinski
On peut retenir que les signes à deux étages (point-virgule, deux-points, point d'exclamation et d'interrogation) sont précédés d'une espace et que les signes d'un seul étage (point, virgule, points de suspension) sont collés au mot qui les précèdent.
Les tirets, les guillemets et les parenthèses… c’est une autre histoire.
Les tirets, les guillemets et les parenthèses… c’est une autre histoire.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
- Manni-Gédéon
Il me semble qu'on sait de moins en moins comment le placer. Faute de connaître la nuance qu'apporte le point virgule, la majorité des gens le trouvent inutile.
Je dois avouer que je l'utilise rarement. Lorsque j'étais écolière, j'ai appris à le reconnaître et à le marquer dans la lecture à haute voix, mais je n'ai jamais appris à l'utiliser dans la rédaction. J'ai donc préféré appliquer le principe de précaution : dans le doute, abstiens-toi.
Je crains que sa raréfaction se soit déjà amorcée il y a plusieurs décennies.
En ce qui concerne mes écrits, je vais tâcher de remédier à ce manque.
Je dois avouer que je l'utilise rarement. Lorsque j'étais écolière, j'ai appris à le reconnaître et à le marquer dans la lecture à haute voix, mais je n'ai jamais appris à l'utiliser dans la rédaction. J'ai donc préféré appliquer le principe de précaution : dans le doute, abstiens-toi.
Je crains que sa raréfaction se soit déjà amorcée il y a plusieurs décennies.
En ce qui concerne mes écrits, je vais tâcher de remédier à ce manque.
- Perkele
Il est vrai que la ponctuation nous a été enseignée plus en lecture qu'en écriture. Je vois autour de moi de nombreuses personnes qui différencient la virgule du point virgule par le temps de pause qu'imposait le maître d'école, mais sont incapables d'en définir l'utilité sémantique.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.