Bonjour,
Dans cette phrase, est-il préférable de séparer par une virgule "établissements" et "reliées", puisque le participe passé fait référence à "bourses"?
Par ailleurs, on remettra au printemps 15 bourses aux établissements, reliées à des programmes mis en place par des élèves.
Je vous remercie beaucoup!
Virgule
- Jacques
Oui bien sûr, mais ne croyez-vous pas que la phrase gagnerait à une syntaxe modifiée ainsi ? :
Par ailleurs, au printemps, on remettra aux établissements 15 bourses reliées à des programmes mis en place par des élèves.
Il serait je pense préférable d'écrire quinze en lettres.
Ne serait-il pas préférable aussi d'écrire quinze bourses récompensant... Je ne suis pas sûr car on ne connaît pas le contexte, mais reliées à n'a pas l'air bien orthodoxe.
On va un peu à l'aveuglette quand on ne sait pas au juste de quoi il s'agit.
Par ailleurs, au printemps, on remettra aux établissements 15 bourses reliées à des programmes mis en place par des élèves.
Il serait je pense préférable d'écrire quinze en lettres.
Ne serait-il pas préférable aussi d'écrire quinze bourses récompensant... Je ne suis pas sûr car on ne connaît pas le contexte, mais reliées à n'a pas l'air bien orthodoxe.
On va un peu à l'aveuglette quand on ne sait pas au juste de quoi il s'agit.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Manni-Gédéon
- Perkele
Je dirais même plus :
Par ailleurs, 15 bourses récompensant des programmes* élaborés/organisés** par des élèves seront décernées aux établissements.
*"Programme" peut être précisé : est-cr un projet, un programme informatique, un spectacle, une soutenance, une affiche ?
**Selon qu'ils sont à l'état de projet ou qu'ils ont été réalisés.
Par ailleurs, 15 bourses récompensant des programmes* élaborés/organisés** par des élèves seront décernées aux établissements.
*"Programme" peut être précisé : est-cr un projet, un programme informatique, un spectacle, une soutenance, une affiche ?
**Selon qu'ils sont à l'état de projet ou qu'ils ont été réalisés.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.