Androïde et tétralogie
- Jacques
Vous abordez là le thème des paradoxes temporels, qui est un grand classique de la science-fition. Si a posteriori, bien qu'il ne l'eût point su à l'époque où il l'écrivit, une de ses inventions se réalise, on doit pouvoir considérer que c'était de l'anticipation. A contrario, dans les romans d'anticipation, on trouve une foultitude de descriptions d'une société future ou d'inventions qui, l'une comme les autres, ne se réalisent pas, c'est quand même de l'anticipation. Il est convenu que ce terme s'applique à toute œuvre qui se situe dans l'avenir par rapport à la date d'écriture, ou qui met en jeu des machines non encore inventées ou qui ne le seront jamais, mais qui pourraient l'être. Prenez 1984 de George Orwell, c'est du roman d'anticipation, bien qu'il s'agisse d'une utopie.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- JR
N'ayant pas lu ce roman (j'en ignorais même l'existence !), je ne sais pas quel genre de procédé Jules Verne a pu imaginer, mais des laboratoires très sérieux travaillent activement sur ce sujet en ce moment même.Jacques a écrit :Il a toutefois écrit un roman de science-fiction, Le secret de Wilhelm Storitz, où un homme invente un procédé qui le rend invisible.
Les militaires sont intéressés . . .
Cette discussion me rappelle le magazine "Planète", dont je fus lecteur assidu. A une certaine période, il avait une rubrique "futuribles" : le but était de décrire une situation possible dans un avenir pas trop lointain, à partir d'hypothèses réalistes, conformes aux connaissances scientifiques.
Je me demande où vous classez ces romans où on décrit un présent différent : par exemple, celui (j'ai oublié le titre) où l'Allemagne a gagné la guerre, mais l'URSS résiste toujours à l'est de l'Oural.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais
Vous avez des discussions passionnantes et décidément, ce site est bien sympathique.
Je suis d'accord avec Jacques sur sa façon de définir le genre littéraire d'anticipation, mais j'ajouterais qu'il s'agit, au fond, d'une catégorie de science-fiction, qui me semble embrasser un plus grand éventail de thèmes ou d'ouvrages.
Quant à la question de JR, de ce point de vue, je répondrais que c'est tout de même de la science-fiction, mais par abus de langage : sans doute faudrait-il appeler cela de "l'histoire-fiction..."
Je suis d'accord avec Jacques sur sa façon de définir le genre littéraire d'anticipation, mais j'ajouterais qu'il s'agit, au fond, d'une catégorie de science-fiction, qui me semble embrasser un plus grand éventail de thèmes ou d'ouvrages.
Quant à la question de JR, de ce point de vue, je répondrais que c'est tout de même de la science-fiction, mais par abus de langage : sans doute faudrait-il appeler cela de "l'histoire-fiction..."
- Jacques
Je l'ai lu il y a soixante ans, mais autant que je me rappelle, le personnage portait un appareil qui créait autour de lui un champ déviant les rayons lumineux : tous ceux qui auraient dû être réfléchis par son corps le contournaient puis reprenaient leur chemin initial une fois de l'autre côté.JR a écrit :N'ayant pas lu ce roman (j'en ignorais même l'existence !), je ne sais pas quel genre de procédé Jules Verne a pu imaginer, mais des laboratoires très sérieux travaillent activement sur ce sujet en ce moment même.Jacques a écrit :Il a toutefois écrit un roman de science-fiction, Le secret de Wilhelm Storitz, où un homme invente un procédé qui le rend invisible.
Les militaires sont intéressés...
Je crois qu'il a oublié quelque chose : il aurait été aveugle, puisque les rayons qui devaient pénétrer dans son œil devaient aussi en être détournés.
- Jacques
Je pense qu'ils appartiennent au domaine de l'histoire fiction. À moins qu'ils ne fassent appel au thème selon lequel il existerait une infinité de mondes parallèles où l'histoire se déroule selon une multitude d'autres évolutions. Auquel cas nous retombons dans la SF.JR a écrit : Je me demande où vous classez ces romans où on décrit un présent différent : par exemple, celui (j'ai oublié le titre) où l'Allemagne a gagné la guerre, mais l'URSS résiste toujours à l'est de l'Oural.
- JR
Pour autant que je sache, les procédés étudiés y ressemblent.Jacques a écrit : autant que je me rappelle, le personnage portait un appareil qui créait autour de lui un champ déviant les rayons lumineux : tous ceux qui auraient dû être réfléchis par son corps le contournaient puis reprenaient leur chemin initial une fois de l'autre côté.
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
De nos jours, il serait possible de prélever une petite partie du signal pour en faire profiter l'utilisateur.Jacques a écrit : Je crois qu'il a oublié quelque chose : il aurait été aveugle, puisque les rayons qui devaient pénétrer dans son œil devaient aussi en être détournés.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais
- Yeva Agetuya
Re: Androïde et tétralogie
Je pensais qu'"anthropoïde" était antérieur à "androïde", ce qui aurait expliqué la création d'"androïde" mais ce n'est pas le cas :Manni-Gédéon a écrit :C'est probablement par ignorance que personne ne s'est insurgé(e) contre le terme androïde, utilisé dans la science fiction.
On devrait remplacer ce mot par anthropoïde, à moins qu'on ne considère les androïdes comme des robots mâles, auquel cas il faudrait qu'on leur adjoignît des gynoïdes.
Quant au mot droïde...![]()
Humanoïde, qui semble universellement* accepté, est un mot bâtard, comme quadrilogie, que j'ai entendu de la bouche d'une étudiante, à la place de tétralogie.
*Ou presque : je ne le trouve pas dans le dictionnaire de l'Académie fançaise.
http://www.cnrtl.fr/definition/andro%C3%AFde 1752
http://www.cnrtl.fr/definition/anthropo%C3%AFde 1816
http://www.etymonline.com/index.php?ter ... in_frame=0 1727
http://www.etymonline.com/index.php?all ... anthropoid 1835