- INDICATIF
Présent
je résous ; tu résous ; il résout ; nous résolvons ; vous résolvez ; ils résolvent
Passé composé
j'ai résolu, etc.
Imparfait
je résolvais ; tu résolvais ; il résolvait ; nous résolvions ; vous résolviez ; ils résolvaient
Plus-que-parfait
j'avais résolu, etc.
Passé simple
je résolus ; tu résolus ; il résolut ; nous résolûmes ; vous résolûtes ; ils résolurent
Passé antérieur
j'eus résolu, etc.
Futur simple
je résoudrai ; tu résoudras ; il résoudra ; nous résoudrons ; vous résoudrez ; ils résoudront
Futur antérieur
j'aurai résolu, etc. - SUBJONCTIF
Présent
que je résolve ; que tu résolves ; qu'il résolve ; que nous résolvions ; que vous résolviez ; qu'ils résolvent
Passé
que j'aie résolu, etc.
Imparfait
que je résolusse ; que tu résolusses ; qu'il résolût ; que nous résolussions ; que vous résolussiez ; qu'ils résolussent
Plus-que-parfait
que j'eusse résolu, etc. - CONDITIONNEL
Présent
je résoudrais ; tu résoudrais ; il résoudrait ; nous résoudrions ; vous résoudriez ; ils résoudraient
Passé première forme
j'aurais résolu, etc.
Passé deuxième forme
j'eusse résolu, etc. - IMPÉRATIF
Présent
résous ; résolvons ; résolvez
Passé
aie résolu ; ayons résolu ; ayez résolu - PARTICIPE
Présent
résolvant
Passé
résolu
fondre à/dans?
- Jacques-André-Albert
Pour ceux qu'effraie la conjugaison du verbe résoudre : démythifions-la.
- Jacques-André-Albert
Je viens de découvrir que l'emploi de « solutionner » était déjà critiqué en... 1906 !Jacques a écrit :Vous n'êtes pas le seul. Et ce qui accroît mon irritation, c'est que certains dictionnaires comme le TLFi défendent son existence. Je crois qu'il n'est pas le seul, mais il aggrave sa situation en prétendant que résoudre appartient quasiment au passé, et ne trouve du crédit que chez les « puristes », autrement dit les ringards.TSOS a écrit : Oui je suis subjectif, je le sais. Mais solutionner m'irrite vraiment...
(voir, en particulier, l'extrait de la page 96)
On peut aussi voir, sur ce diagramme, que solutionner est beaucoup moins utilisé que résoudre, et qu'il a été un peu plus à la mode dans le premier quart du XXè siècle. Voir aussi le même verbe, conjugué : 1, 2, 3, 4. Donc pas d'affolement, résoudre a encore de beaux jours devant lui.