Résident, ou résidant

Répondre
Gerard 63

Résident, ou résidant

Message par Gerard 63 »

Chers amis lettrés,
Dans un petit article au journal La Montagne, j'avais parlé des "résidents" de la maison de retraite où notre chorale était allée chanter. Je me suis fait taper sur les doigts, j'aurais dû écrire "résidants". Pourtant, je me suis fié au TLFI qui semblait d'accord avec moi.
Pouvez-vous m'en dire plus la-dessus ? Merci à vous.
Dame Vérone

Message par Dame Vérone »

Il me semble que les deux orthographes sont autorisées. Attendons des avis plus patentés.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Le dictionnaire de l'Académie ne connaît résidant que comme adjectif, le substantif étant résident.
Le TLFI donne les deux comme étant équivalents. Je ne vois pas tellement l'intérêt de cette double forme.
Dans l'usage, résident l'emporte.
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

Instinctivement, je vous aurais répondu que résidant est le participe présent ou le gérondif du verbe résider, que l'adjecif ou le nom s'écrit résident et que celui qui vous a corrigé a tort.
Mais j'ai trouvé quelque chose d'intéressant dans la huitième édition du dictionnaire de l'Académie française :
(1)RÉSIDANT, ANTE. adj. Qui réside, qui demeure. Le lieu où il est résidant, où elle était résidante. Membre résidant d'une académie. On écrit aussi RÉSIDENT.

(2)RÉSIDENT, ENTE. n. Personne établie à demeure dans un pays étranger. Les résidents français au Canada, en Australie.
RÉSIDENT désigne aussi un Haut fonctionnaire qui, dans les pays de protectorat, exerce les pouvoirs et les prérogatives de l'État protecteur. Le résident général de France au Maroc, en Tunisie. Le résident supérieur de France au Cambodge, en Annam.
Il s'emploie aussi adjectivement. Ministre résident, Agent diplomatique du rang immédiatement inférieur à celui de ministre plénipotentiaire, accrédité dans un petit pays. Le ministre résident de France en Bolivie.
Conclusion : vous avez raison d'écrire résident et celui qui vous a corrigé a tort de vous taper sur les doigts !
J'ajouterai qu'à mon humble avis, résident est plus courant aujourd'hui.
Jacques-André-Albert, nous nous sommes croisés.
Dernière modification par Manni-Gédéon le ven. 15 avr. 2011, 10:33, modifié 1 fois.
Jacques-André-Albert

manni-gedeon a écrit :Conclusion : vous avez raison d'écrire résident et celui qui vous a corrigé ne fait pas forcément de faute en écrivant résidant.
Sauf s'il l'a utilisé comme substantif ; le dictionnaire de l'Académie mentionne bien que c'est un adjectif.
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

Je me suis rendu compte de mon erreur et j'ai édité. Nous nous sommes croisés une fois de plus.
Jacques-André-Albert

manni-gedeon a écrit :J'ajouterai qu'à mon humble avis, résident est plus courant aujourd'hui.
C'est ce que Google confirme, comme je l'ai signalé ci-dessus :
Jacques-André-Albert a écrit :Dans l'usage, résident l'emporte.
manni-gedeon a écrit :Jacques-André-Albert, nous nous sommes croisés.
Oui, et nous croisons bien peu de monde, en ce moment, sur le forum.
Dernière modification par Jacques-André-Albert le ven. 15 avr. 2011, 17:26, modifié 1 fois.
TSOS

Message par TSOS »

Oui, et nous croisons bien peu de monde, en ce moment, sur le forum.
Moi, je suis là, mais je n'ai rien de plus intelligent que vous à dire, alors je me tais. :wink:
Dernière modification par TSOS le ven. 15 avr. 2011, 18:11, modifié 1 fois.
Jacques

Message par Jacques »

Nous pouvons aller plus loin dans l'analyse : résident ne s'emploie pas pour des personnes qui vivent dans une maison de retraite, ni pour des gens qui habitent un immeuble ou une résidence, un lotissement. Voyez la définition de manni-gedeon. On abuse de ce mot, qui ne s'applique que pour un territoire : un pays principalement, mais parfois aussi une région ou une ville. Les personnes qui vivent dans une maison de retraite sont des pensionnaires. Ceux qui vivent dans un immeuble des locataires et propriétaires, ou globalement des occupants.
Il y a déjà à la base une impropriété, sur laquelle on peut être tolérant étant donné sa fréquence, mais si on écrit le mot avec un A, donnant à l'adjectif une substantivation erronée, on y ajoute une sorte de barbarisme.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacques

Message par Jacques »

Je reviens sur le sujet, car ma confiance vacille ; je veux dire ma confiance dans les conseils du Robert, car celui-ci entérine sans scrupules le mot résidant comme étant d'un emploi admis en qualité de substantif, et donne même l'exemple : les résidants d'une maison de retraite. Nous avons vu que l'Académie réfute cet emploi. Il en va de même du Bordas des difficultés et du Larousse des difficultés, qui mettent en garde contre la confusion.
Invité

Message par Invité »

On s’accorde à écrire les membres résidants et les membres correspondants d’une académie, et les résidents français au Canada, en Australie. Mais force est de constater que dans d’autres cas, et chez les meilleurs auteurs, l’unanimité n’a pas toujours régné.

Dans la huitième édition de son Dictionnaire, publié en 1935, l’Académie française faisait de Résidant un adjectif ; mais elle ajoutait : « On écrit aussi Résident ». Elle faisait de Résident un nom mais elle ajoutait : « Il s’emploie aussi adjectivement ».

En 1994, la Commission du Dictionnaire, interrogée sur ce point, a constaté que la graphie résident l’emportant décidément, dans l’usage, pour le nom, tout flottement pouvait être éliminé : résidant est un adjectif, résident est un nom. Et aux acceptions anciennes du nom, elle a ajouté celle-ci : « Personne qui habite une résidence, qui vit habituellement dans une résidence ou y est hébergée », avec ces exemples : « Les résidents d’un foyer, d’une maison de retraite. Les résidents de la Cité universitaire de Paris ».

En 2007, cette distinction entre résident, nom, et résidant, adjectif, est considérée par l’Académie française comme entérinée par l’usage.

Dans les expressions médecin résident ou pharmacien résident (celle-ci d’ailleurs, se rencontrant souvent avec le trait d’union), résident doit s’interpréter comme un nom en apposition, et non pas comme un adjectif, au même titre que dans ministre résident : on a toujours dit indifféremment le ministre résident ou le résident.

http://www.academie-francaise.fr/langue ... l#residant
Jacques

Message par Jacques »

À mon avis, tout est dit avec ce message.
Sgavaudura

Message par Sgavaudura »

Est-ce qu'il y a une différence de prononciation?
Jacques

Message par Jacques »

Non, dans les deux cas elle est identique : ré-zi-dan.
Gerard 63

Message par Gerard 63 »

Merci à tous pour vos bons renseignements, cela me conforte dans ma façon d'écrire.
Répondre