Enquêtrice

Répondre
Manni-Gédéon

Enquêtrice

Message par Manni-Gédéon »

À la télévision suisse romande, depuis quelque temps, on entend souvent parler d'enquêtrices.
La question de la féminisation des noms de métiers (et autres) est revenue maintes fois sur le tapis de notre forum.
En général, les mots en -teur donnent -trice, comme : institutrice, présentatrice, actrice, cultivatrice.
Il paraîtrait judicieux à certains d'entre nous de remettre au goût du jour les anciens féminins autrice et amatrice.
Enquêtrice n'est pas vilain ni illogique. Cependant, le dictionnaire de l'Académie française donne enquêteuse comme féminin d'enquêteur. De même pour monteur ou planteur : on dit monteuse et planteuse et pas montrice et plantrice.
Encore, pour nos amis étrangers, des occasions de se planter !

Au fait, quel est le masculin de cantatrice ? Cantateur ?
Eh non ! On se contentera de chanteur d'opéra ou, encore mieux, de chanteur lyrique. Est-ce par solidarité vis-à-vis de leurs collègues masculins que de plus en plus de cantatrices s'intitulent chanteuses lyriques... ou peut-être par peur de devenir chauves ? :wink:
Qu'en dites-vous, ma chère Anne ?

Bien sûr, les avis de tous les cotélépapoteurs sont les bienvenus.
Dernière modification par Manni-Gédéon le dim. 24 avr. 2011, 11:43, modifié 1 fois.
Jacques

Message par Jacques »

Le Petit Robert donne comme tous deux valables enquêteuse et enquêtrice. Ce dernier est plus élégant selon mon goût.
Cantatrice est parfois remplacé par chanteuse d'opéra, le premier étant peut-être plus académique ou plus prisé des personnes du métier. Anne nous dira.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Perkele

Message par Perkele »

"Chanteur lyrique"... ne serait-ce pas un pléonasme ? :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Je crois bien que oui ; en tout cas il y a au moins un doute :
Lyrique : Se dit d'œuvres mises en musique pour être chantées sur scène ou en concert, et en particulier de l'opéra. Drame lyrique, comédie lyrique.
(Académie).
Il faut dire artiste lyrique.
Anne

Message par Anne »

J'entends assez peu le mot cantatrice, sauf pour parler des "grandes". Mes amies chanteuses se qualifient elles-même de chanteuses lyriques.

Pour répondre à Perkele et Jacques, on parle de chant lyrique (opéra, lied, oratorio) par opposition au chant moderne (chant jazz, chanson de variété ou rock). Ce sont des techniques vocales différentes, il fallait un terme pour qualifier spécifiquement le chant lyrique. Que ce terme soit pléonastique, je ne le conteste pas, mais c'est celui qui a cours.
Un chanteur lyrique peut ne pas chanter que de l'opéra, voire ne pas chanter d'opéra du tout, s'il arrive à faire sa carrière dans le lied ou la musique religieuse, donc le terme de chanteur d'opéra est insuffisant.
Par ailleurs, un comédien du théâtre lyrique est un artiste lyrique, mais pas forcément un chanteur lyrique, et il peut même être avant tout un comédien.
Jacques

Message par Jacques »

En conclusion, quand on n'est pas qualifié, on a de l'ensemble une vue assez floue. Voilà de quoi mettre un peu d'ordre dans nos idées. Donc nous pouvons admettre les termes chant lyrique et chanteur lyrique.
Sgavaudura

Message par Sgavaudura »

Cantatrice est un emprunt à l'italien.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Anne a écrit :J'entends assez peu le mot cantatrice, sauf pour parler des "grandes". Mes amies chanteuses se qualifient elles-même de chanteuses lyriques...
Peut-on hiérarchiser ainsi :
- chanteuse lyrique,
- cantatrice = grande chanteuse lyrique,
- diva = grande cantatrice ?
Manni-Gédéon

Je n'y avais pas pensé, mais ça me paraît assez juste.
Et il manque toujours l'équivalent masculin de cantatrice...
Perkele

Message par Perkele »

Sgavaudura a écrit :Cantatrice est un emprunt à l'italien.
Mais, si mes souvenirs sont exact, il n'existe que la forme "cantante" en italien, qui désigne aussi bien les chanteurs d'opéra que de variétés...
Garzanti a écrit :s. m. e f. chi esercita l'arte del canto: cantante lirico, di musica leggera.
Manni-Gédéon

En français, la cantate est une forme musicale.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Perkele

Message par Perkele »

manni-gedeon a écrit :En français, la cantate est une forme musicale.
Et en italien c'est une "cantata" :wink:
Répondre