Mort-né

Répondre
Gerard 63

Mort-né

Message par Gerard 63 »

Entendu ce matin, sur ma radio préférée (France Inter) le journaliste de service (je n'ai pas noté son nom) parler d'une loi "morte-née."
Il me semblait pourtant que le premier terme de ce nom composé était utilisé d'une façon adverbiale, et restait invariable ?
Ces "pro" de la communication arriveraient à me faire douter de mes connaissances...
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Le premier terme est en effet invariable, donc la syllabe finale seule porte l'accord, comme il est indiqué dans le dictionnaire de l'Académie.
Perkele

Re: Mort-né

Message par Perkele »

Gerard 63 a écrit :Entendu ce matin, sur ma radio préférée (France Inter) le journaliste de service (je n'ai pas noté son nom) parler d'une loi "morte-née."
Il me semblait pourtant que le premier terme de ce nom composé était utilisé d'une façon adverbiale, et restait invariable ?
Ces "pro" de la communication arriveraient à me faire douter de mes connaissances...
Oui, comme pour des arrière-grands-pères et des nouveau-nés (à ne pas confondre avec les nouveaux nez).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Invité

Re: Mort-né

Message par Invité »

Gerard 63 a écrit :
Perkele a écrit :Il me semblait pourtant que le premier terme de ce nom composé était utilisé d'une façon adverbiale, et restait invariable ?
Oui, comme pour des arrière-grands-pères et des nouveau-nés (à ne pas confondre avec les nouveaux nez).
Et néanmoins des nouveaux venus et nouvelles venues, en dépit de l'emploi adverbial. Mais il est vrai que l'absence de trait d'union permet plus aisément cet accord.
Pour le féminin de nouveau-né, l'Académie recommande nouveau-née mais ne condamne pas nouvelle-née, qu'on rencontre souvent et qu'on trouvait déjà sous la plume de Gautier ou d'Hugo :
Et le roi n'avait plus qu'une petite fille
Nouvelle-née, ayant deux ans à peine

(Hugo, l'Art d'être grand-père, l'épopée du lion)
Perkele

Message par Perkele »

Peut-être parce que les "nouveaux" et les "nouvelles" existent aussi... :roll:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre