C'est le rôle de l'Académie française (que tout le monde conspue).manni-gedeon a écrit :S'il n'existe aucune autorité qui puisse déterminer ce qui est juste ou faux (en bon français), sur quelle base décide-t-on de ce qui sera enseigné dans les écoles ?
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- Perkele
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Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Perkele
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L'ami Jospin a pourtant bien dû rendre les armes...JR a écrit :Rien n'est éternel : une majorité législative peut règlementer le langage, pour autant que cela lui paraisse souhaitable.Perkele a écrit :Rappelons qu'en France, on ne saurait imposer par la loi une manière de s'exprimer.
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- TSOS
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Oui!Il y a en effet une contradiction, et je pense qu'il serait nécessaire de créer une haute autorité habilitée à édicter les normes auxquelles un texte doit se conformer pour être considéré comme français.
Dites ça aux Suisses...La confusion (ou multiplicité) des langues est un facteur d'impuissance, ainsi que l'illustre la Bible dans le chapitre sur la tour de Babel. Cette langue unique n'interdit nullement à qui le souhaite d'étudier d'autres langues ou cultures, voire les pratiquer dans des cercles restreints.
- JR
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"L'ami Jospin" n'a rien entrepris de tel, bien au contraire, puisqu'il est l'auteur de cette absurdité :Perkele a écrit :L'ami Jospin a pourtant bien dû rendre les armes...JR a écrit : Rien n'est éternel : une majorité législative peut règlementer le langage, pour autant que cela lui paraisse souhaitable.
Le rôle du Gouvernement ne peut certes pas être en la matière d’imposer une norme : la liberté d’expression, une des libertés les plus fondamentales dans une démocratie, suppose le droit pour chacun d’utiliser la langue comme il l’entend.
![[choqué] :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Je pense qu'ils le savent; je ne connais aucun projet suisse de grande ampleur, mais à vrai dire, c'est surtout une conséquence de leur système politique. On pourrait aussi le dire aux Belges, qui semblent connaître quelques problèmes d'ordre linguistique.TSOS a écrit :Dites ça aux Suisses...JR a écrit :La confusion (ou multiplicité) des langues est un facteur d'impuissance, ainsi que l'illustre la Bible dans le chapitre sur la tour de Babel. Cette langue unique n'interdit nullement à qui le souhaite d'étudier d'autres langues ou cultures, voire les pratiquer dans des cercles restreints.
![[en colère] :x](./images/smilies/icon_mad.gif)
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François Rabelais
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Ce projet-ci est déjà d'une certaine ampleur pour un aussi petit pays. C'est vrai que dans notre gouvernement, il y a le fameux consensus mou qui nous ralentit souvent. Mais pour ce qui est du plurilinguisme, nous nous en sortons plutôt bien et les Belges pourraient s'inspirer de nous pour aplanir leurs difficultés de cohabitation.JR a écrit : Je pense qu'ils le savent; je ne connais aucun projet suisse de grande ampleur, mais à vrai dire, c'est surtout une conséquence de leur système politique. On pourrait aussi le dire aux Belges, qui semblent connaître quelques problèmes d'ordre linguistique.
Pour en revenir à la langue française, ce serait bien que l'Académie française puisse décider de ce qui est juste ou faux et édicter des normes, mais je crois savoir qu'elle n'a aucune autorité et ne peut publier que des recommandations. Pourtant, à mon humble avis, ce sont justement le refus de nommer une autorité compétente reconnue et l'absence d'ouvrages normatifs qui accélèrent la dégénérescence de notre langue. Si c'est l'usage de la majorité qui prévaut, ce sera le mauvais usage massif des médias qui prendra le dessus et c'est un énorme gâchis.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
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- Perkele
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De plus, nos spécialistes du domaine sont passés d'un enseignement prescriptif à un enseignement descriptif.
Si vous lisez Henriette Walter, par exemple, il n'y a pas un seul bon français, mais DES français avec leur particularités...
Si vous lisez Henriette Walter, par exemple, il n'y a pas un seul bon français, mais DES français avec leur particularités...
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- Jacques-André-Albert
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- Jacques-André-Albert
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C'est la dame du « tout est relatif, tout se vaut » : il n'y a pas un français mais de multiples usages ; c'est vrai, mais sans une norme unique, on retourne à l'éclatement en dialectes, et on aboutit à la destruction d'un merveilleux outil de culture et de communication dont l'élaboration a duré plusieurs siècles. En outre, la permissivité de la dame en question à l'égard de l'anglais va dans le même sens ; il ne faut pas oublier que l'anglais n'est pas une langue comme une autre, c'est le vecteur et le rouleau compresseur de la mondialisation économique et culturelle.