Bonjour ;
Je m'attaque aujourd'hui a l'étude de ses compléments et je me demandais si les propositions subordonnées relatives étaient essentielles ou pas??
car certaines ne peuvent pas être supprimées ???
Et qu'en est il aussi pour les autres propositions subordonnées complétives, interrogatives indirectes, infinitives?
Car ne pouvant être supprimées sont elles alors considérées comme complément essentiel?
Merci d'avance pour votre aide.
complément essentiels/non essentiels
- Manni-Gédéon
Bonsoir Oliversnorth,
À mon avis, les subordonnées complétives sont essentielles, mais pas les autres.
Voici une piste intéressante. Mais vous devriez également consulter d'autres sources, comme des livres de grammaire.
Notez que nous ne sommes ni des grammairiens, ni des professeurs de français, mais des amateurs qui partagent leur intérêt commun pour la langue française.
L'analyse grammaticale a considérablement changé ces dernières décennies et, comme beaucoup d'autres membres de ce forum, je n'ai pas appris l'analyse grammaticale selon la méthode actuelle.
Attendons de voir s'il y a d'autres avis.
À mon avis, les subordonnées complétives sont essentielles, mais pas les autres.
Voici une piste intéressante. Mais vous devriez également consulter d'autres sources, comme des livres de grammaire.
Notez que nous ne sommes ni des grammairiens, ni des professeurs de français, mais des amateurs qui partagent leur intérêt commun pour la langue française.
L'analyse grammaticale a considérablement changé ces dernières décennies et, comme beaucoup d'autres membres de ce forum, je n'ai pas appris l'analyse grammaticale selon la méthode actuelle.
Attendons de voir s'il y a d'autres avis.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
- Jacques-André-Albert