Concordance des temps et utilisation du subjonctif

Répondre
Invité

Concordance des temps et utilisation du subjonctif

Message par Invité »

Bonjour à tous.

J'ai un soucis avec la phrase suivante :
Il donnait de bons conseils, mais je crains qu'elle ne <<Verbe Écouter>> jamais
Pourriez vous me dire quel est le bon temps et pourquoi ?
Perkele

Message par Perkele »

Vous devez avoir déjà un avis. Si vous nous le donniez ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Invité

Message par Invité »

J'ai en fait plusieurs avis.

Imparfait du subj. Car il s'agit d'une action passée.

Ou

Passé composé du subj. Pour accorder le temps avec le présent de "craindre" (cette solution a pour l'instant ma préférence)

Ou

Imparfait de l'indicatif ou présent du subj. (ces solutions me paraissent mauvaises, mais j'y ai pensées et à l'oreille, elle ne semblent pas si mauvaises que ça )
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Ce qui me paraîtrait le plus correct, c'est : Il donnait de bons conseils, mais je crains qu'elle n'ait jamais écouté.

Vous ne pouvez pas faire dépendre un imparfait du subjonctif d'un verbe de la principale au présent de l'indicatif. Craindre demande le subjonctif, c'est donc le subjonctif passé qui s'impose.
Avec le verbe croire qui est suivi de l'indicatif, vous auriez eu : je crois qu'elle n'écoutait pas.
Invité

Message par Invité »

Merci pour votre réponse, elle me donne la solution, mais aussi une autre question : si on met "craindre qu'elle n'ait écouté", pourquoi met-on "croire qu'elle écoutait" et non "croire qu'elle n'a écouté" ?
Jacques-André-Albert

Ici, le « ne » ou « n' » ne représente pas la négation : c'est ce qu'on appelle un « ne explétif » (voyez ici, par exemple). Il est, entre autres, utilisé dans les subordonnées dépendant d'un verbe qui exprime la crainte, et c'est le cas dans votre phrase ; il n'y a donc pas lieu de le mettre après le verbe croire.
Vous écrirez donc : « Il donnait de bons conseils, et je crois qu'elle écoutait », si vous parlez de ce qu'elle faisait à ce moment-là. Mais si les conséquences durent encore au moment présent, ce sera : « Il donnait de bons conseils, et je crois qu'elle les a écoutés ».
Anne

Message par Anne »

Nethervoid a écrit :Merci pour votre réponse, elle me donne la solution, mais aussi une autre question : si on met "craindre qu'elle n'ait écouté", pourquoi met-on "croire qu'elle écoutait" et non "croire qu'elle n'a écouté" ?
Pour moi, Je crains qu'elle n'ait jamais écouté est équivalent à Je crois qu'elle n'a jamais écouté, et le ne est bien de négation.
Jacques-André-Albert

Effectivement, c'est le « jamais » qui complète la négation.
- Je crains qu'elle ne vienne : elle va peut-être venir.
- Je crains qu'elle ne vienne jamais : elle ne viendra sans doute pas.

Mais Nethervoid demandait pourquoi on écrit :
1- Je crains qu'elle n'ait écouté.
2- Je crois qu'elle n'écoutait pas et non pas « je crois qu'elle n'a écouté ».
Dans le premier cas on a bien un « ne » explétif qu'il ne convient pas de mettre après croire.
Sa question portait aussi sur le pourquoi de l'imparfait au lieu du passé composé, alors qu'on a un temps composé après « craindre ».
Répondre