Impesanteur

Répondre
Manni-Gédéon

Impesanteur

Message par Manni-Gédéon »

J'ai été surprise d'entendre le mot impesanteur dans l'émission C'est pas sorcier récemment. J'avais toujours entendu apesanteur.
Comme je n'ai pas trouvé impesanteur dans le dictionnaire de l'Académie française, je me demande où l'auteur de cet article a trouvé le cette remarque :
Le dictionnaire de l'Académie française constate cependant que le terme a du mal à s'imposer.
Manifestement, ce mot est déjà connu depuis longtemps. La commission générale de terminologie et de néologie a déjà publié ceci en 2000 :
impesanteur, n.f.
Domaine : Sciences et techniques spatiales-Astronomie.
Définition : État d'un corps tel que l'ensemble des forces gravitationnelles et inertielles auxquelles il est soumis possède une résultante et un moment résultant nuls.
Note : Le terme « apesanteur » est déconseillé pour éviter, dans le langage parlé, une confusion entre l'apesanteur et la pesanteur.
Voir aussi : micropesanteur.
Équivalent étranger : weightlessness, zero gravity, zero-g.
#Source : arrêté du 20 février 1995#
Et vous, l'avez-vous adopté ?
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Jacques

Message par Jacques »

Le Petit Robert donne impesanteur comme synonyme d'apesanteur. Les deux préfixes a- et im- marquent une absence de quelque chose. Il n'y a donc pas de barbarisme. Pour ce qui me concerne, c'est une découverte car je ne connaissais pas le mot.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
TSOS

Message par TSOS »

J'ai toujours connu les deux termes dans le cadre scientifique, et utilisai l'un ou l'autre selon l'interlocuteur et sa préférence.

(J'aime beaucoup C'est pas sorcier!)
Répondre