SMS

Perkele

Message par Perkele »

Le français standard, de nos jours, ne serait-ce pas celui de la télévision ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Perkele a écrit :*NB : Pour être qualifié de Parisien, il suffit de venir de quelque kilomètre au nord de celui qui qualifie. :D
À Paris, pour mériter le qualificatif de parisien, il faut habiter strictement à l'intérieur de l'anneau du boulevard périphérique. Ici, en Anjou, même les habitants de Chartres sont considérés comme des Parisiens.
Jacques

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Le français standard, de nos jours, ne serait-ce pas celui de la télévision ?
Alors, si c'est ça le français standard, avec les barbarismes, impropriétés, anglicismes et le massacre de la prononciation en prime, c'est une calamité.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacques

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :
Perkele a écrit :*NB : Pour être qualifié de Parisien, il suffit de venir de quelque kilomètre au nord de celui qui qualifie. :D
À Paris, pour mériter le qualificatif de parisien, il faut habiter strictement à l'intérieur de l'anneau du boulevard périphérique. Ici, en Anjou, même les habitants de Chartres sont considérés comme des Parisiens.
C'est une conception très étendue du parisianisme.
Jacques-André-Albert

Perkele a écrit :Le français standard, de nos jours, ne serait-ce pas celui de la télévision ?
Si c'est le cas, il n'est vraiment pas exemplaire ; et puis les accents sont variables : je suis étonné du nombre de Provinciaux qui travaillent dans les différentes chaînes de télévision. Vous savez, les Parisiens sont maintenant minoritaires à Paris, voire absents dans certains quartiers peuplés d'étrangers.
Perkele

Message par Perkele »

Eh oui, les deux Jacques, je comprends votre peine, on ne peut cependant nier que c'est ce son qui pénètre les oreilles de nos chères têtes blondes...
Jacques

Message par Jacques »

C'est pernicieux.
codrila

Message par codrila »

Vous savez, les Parisiens sont maintenant minoritaires à Paris, voire absents dans certains quartiers peuplés d'étrangers.
Ben, il ne doit pas y avoir un grand nombre de familles dont la présence à Paris soit attestée depuis la lointaine Lutèce. Et comme l'accroissement naturel ne suffit pas à expliquer l'explosion démographique de notre capitale au cours des siècles, j'en déduis que la grande majorité des Parisiens ont des ancêtres auvergnats, berrichons, gascons ou venant de Pamperigouste :D

Dans la ville phocéenne, dans les " quartiers", ces estrangers parlent souvent, dans les cités, avec un pur accent du terroir marseillais, à couper au couteau.
JR

Message par JR »

Jacques a écrit :
Jacques-André-Albert a écrit :
C'est une conception très étendue du parisianisme.
N'oublions pas que, chaque jour, des gens viennent de bien plus loin (Rouen ou Orléans, par exemple) pour travailler à Paris.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Jacques-André-Albert

codrila a écrit :Ben, il ne doit pas y avoir un grand nombre de familles dont la présence à Paris soit attestée depuis la lointaine Lutèce. Et comme l'accroissement naturel ne suffit pas à expliquer l'explosion démographique de notre capitale au cours des siècles, j'en déduis que la grande majorité des Parisiens ont des ancêtres auvergnats, berrichons, gascons ou venant de Pamperigouste :D
Certes, mais jusqu'aux années soixante, l'assimilation se faisait bien et au bout d'une ou deux générations, on parlait avec l'accent parisien. Maintenant, c'est terminé.
Jacques

Message par Jacques »

codrila a écrit :
Ben, il ne doit pas y avoir un grand nombre de familles dont la présence à Paris soit attestée depuis la lointaine Lutèce. Et comme l'accroissement naturel ne suffit pas à expliquer l'explosion démographique de notre capitale au cours des siècles, j'en déduis que la grande majorité des Parisiens ont des ancêtres auvergnats, berrichons, gascons ou venant de Pamperigouste :D
J'en ai même connu qui venaient de Pétaouchnoque ! :D
JR

Message par JR »

J'ai toujours été amusé par l'expression "monter à Paris", alors que cette ville est au fond d'une cuvette. :)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Perkele

Message par Perkele »

J'ai longtemps cru que cette expression était propre aux gens du sud qui, en référence à la carte de France affichée dans la salle de classe de leur enfance "montaient à Paris". Puis, ma théorie s'est effondrée en entendant mes beaux-parents (Lorrains) annoncer qu'ils allaient "monter sur la Côte d'Azur"... :roll:
Jacques

Message par Jacques »

J'ai toujours eu le même sentiment. Nous sommes-nous donc trompés ?
Gerard 63

Message par Gerard 63 »

Perkele a écrit :J'ai longtemps cru que cette expression était propre aux gens du sud qui, en référence à la carte de France affichée dans la salle de classe de leur enfance "montaient à Paris". Puis, ma théorie s'est effondrée en entendant mes beaux-parents (Lorrains) annoncer qu'ils allaient "monter sur la Côte d'Azur"... :roll:
Je pense que cette expression vient effectivement de la verticalité nord sud, avec l'exception notable de Paris qui, en tant que capitale, voit "monter" ses visiteurs.
Mais j'ai un neveu qui veut connaître les altitudes des endroits à voir pour savoir s'il doit "monter" ou "descendre" au cours de ses voyages...
Répondre