Insecticaires

TSOS

Message par TSOS »

Hippocampe, un vrai scientifique se doit de n'être pas péremptoire mais de toujours laisser place au doute, méthodique. Ne soyez donc pas si catégorique.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Il serait peut-être profitable de clore ce sujet ou d'en changer le ton afin d'éviter les débordements.
Hippocampe, je vous invite à surveiller votre langage ; je me suis d'ailleurs permis de modifier deux mots dans un de vos messages.
Merci !
Desiderius

Message par Desiderius »

Anne a écrit :
Desiderius a écrit :J'ajouterais néanmoins que dans "insectiquaire", tout barbare qu'il soit, on comprend vite le clin d’œil à "moustiquaire", alors que si le néologisme avait été "insectaire", je doute que quiconque puisse en deviner le sens à première vue.
Permettez-moi de douter à mon tour qu'insectiquaire soit compris immédiatement s'il n'est pas mentionné à côté de moustiquaire. Je viens de demander à mon conjoint s'il connaissait le mot insectiquaire, et ce que ce pouvait bien être, d'après lui. Il m'a d'abord répondu en plaisantant : "un insecte qui vit dans une église, un insecte-vicaire, quoi", puis : "quelqu'un qui vend des insectes", et après ma deuxième réponse négative, il a donné sa langue au chat.
Oui, en dehors de tout contexte, le rapprochement reste énigmatique. Peut-être qu'en posant la question avec l'article féminin, on orienterait mieux la réponse : "Qu'est ce qu'une insectiquaire" ? En contexte, par exemple dans cette phrase trouvée sur la toile "Découvrez la gamme des stores intérieurs insectiquaires des produits Bidule ", il me semble que le rapprochement est plus vite fait que si l'on avait "Découvrez la gamme des stores intérieurs insectaires des produits Bidules ".
De toute façon, comme je l'ai évoqué plus haut, le néologisme est en vérité, pour l'instant, plutôt utilisé à titre de marque, parfois accompagné de son signe de réservation, Insectiquaire®, par une société qui a déposé beaucoup d'autres marques déclinées sur "Insect-". Le mot n'est peut-être pas destiné à entrer dans le vocabulaire commun.
Perkele

Message par Perkele »

Oui, mieux vaut en plaisanter !

Mon petit cousin passant par là a coupé le mot avant "aire" et en a rajouté un à la famille :
moustique + aire = qui protège des moustiques
insecteque + aire = qui protège des insectes
guêpeille + aire = qui protège des guêpes
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Hippocampe a écrit :Je suis peut-être à côté de la question mais je voudrais dire que je suis contre le fait qu'un suffixe soit obligé de faire partie d'une liste "officielle" de suffixes et idem pour les préfixes.
Si vous voulez parler du pseudo suffixe -quaire, il faudra nous expliquer ce qu'est un mousti.
Hippocampe a écrit :On peut parler des adverbes en amment ou emment qui ne seraient "bons" que s'ils faisaient partie d'une liste officielle et figée, etc...
Il faudrait donner des exemples.
Hippocampe a écrit :Et qu'heureusement les "bons en français" seraient là pour y veiller.
Tout le monde sait qu'une langue vivante évolue (cf Desiderius et ses néologismes).
Il n'y aurait que les incultes pour la faire vivre et les nécrophiles pour disserter dessus?
Toute langue a ses règles, et c'est ce qui permet la compréhension entre locuteurs. Les nouvelles règles imaginées par des individus ou des groupes ne permettent d'être compris de tous : c'est le cas, par exemple, du langage SMS.
Hippocampe a écrit :PS: Voir les règles obscures qui disent quand on doit mettre un tiret après un suffixe ou non.
C'est tellement obscur pour vous que vous vous emmêlez dans vos affirmations : personne ne pense à mettre un tiret après un suffixe.
Hippocampe a écrit :Alors quand on voit de nouveaux mots possibles à construire avec les règles de construction des mots en vigueur depuis longtemps, pourquoi se gêner?
Il faudra apporter des exemples de mots construits depuis longtemps avec « quaire » ; vous allez avoir du mal à le faire.
Hippocampe a écrit : Faut-il attendre qu'une bande de semimomifiés valident un mot parce que tout le monde l'utilise depuis trente ans et qu'ils viennent de s'en apercevoir en même temps qu'ils en ont appris le sens pour s'en autoriser l'usage?
Vous affichez un mépris très convenu pour des personnes adonnées à la réflexion, au delà des modes éphémères et de l'agitation futile de la société actuelle : ça ne vous honore pas.
Hippocampe a écrit : J'aime notre langue, je l'ai beaucoup étudiée
sans doute pas assez puisque vous n'avez pas compris le système de dérivation. Retournez à vos études.
Jacques

Message par Jacques »

J'ai l'impression que les échanges prennent mauvaise tournure.
Je ne participe pas à la discussion parce que je me sens un peu en dehors, mais je rappelle nos principes de tolérance et de cordialité dans les rapports. Nous nous sommes tous ou presque déjà engagés dans le chemin de l'erreur, soyons indulgents envers celles d'autrui.
Que les débats contradictoires ne tournent pas au combat de gladiateurs. Montrons l'exemple à nos élus, ils en ont besoin.
J'aurais tendance à ajouter ma petite plaisanterie passe-partout (Claude comprendra) et les vaches seront bien gardées.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Perkele

Message par Perkele »

Anne

Message par Anne »

Je vous prie de m'excuser d'avoir, la première, manifesté mon agacement envers Hippocampe.
Néanmoins, s'il avait évité les injures et les grossièretés, écrites très certainement dans un but de provocation, je n'aurais peut-être même pas réagi à ses idées, malgré tout le mal que j'en pense.
Perkele

Message par Perkele »

Vous êtes tout excusée, Anne.

L'important est que cette conversation ne s'envenime pas et que notre forum ne connaisse pas son premier Godwin.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Perkele a écrit :...Godwin.
Je découvre, s'il s'agit bien de cela.
Perkele

Message par Perkele »

Claude a écrit :
Perkele a écrit :...Godwin.
Je découvre, s'il s'agit bien de cela.
Je vous l'ai déjà dit, Claude, demandez-moi quand vous ne savez pas ! 8) :D
Jacques

Message par Jacques »

Anne, vous êtes absoute. Je ferai néanmoins remarquer que votre réaction à l'emploi de mots grossiers était justifiée, et que notre charte y fait référence :
2 . Nous nous interdisons l’emploi de termes orduriers ou obscènes, les allusions à caractère salace ; les mots grossiers n'ont pas leur place sur le forum ; nous nous efforçons de nous exprimer dans un langage convenable, en évitant les propos argotiques ou relâchés.
Le respect de la langue et le respect des autres membres passent par un langage correct.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Anne

Message par Anne »

Perkele a écrit :Vous êtes tout excusée, Anne.
Jacques a écrit :Anne, vous êtes absoute.
Merci. :)
Répondre