Les mots qui changent de catégories grammaticales
Les mots qui changent de catégories grammaticales
Bonjour,
J'ai appris, comme tout le monde, que les mots pouvaient changer de catégories grammaticales et qu'un verbe, par exemple, peut se transformer en nom. Mais que deviennent les mots dits invariables. Par exemple pour l'empoi d'un adjectif numeral en tant que sujet dois-je écrire : -"Tous les cinqs sont partis" (avec "s" à cinq) ou -"Tous les cinq sont partis" (sans "s" à cinq). C'est une question qui me turlupine depuis quelques temps. Un grand merci à celui qui pourra m'apporter la réponse.
J'ai appris, comme tout le monde, que les mots pouvaient changer de catégories grammaticales et qu'un verbe, par exemple, peut se transformer en nom. Mais que deviennent les mots dits invariables. Par exemple pour l'empoi d'un adjectif numeral en tant que sujet dois-je écrire : -"Tous les cinqs sont partis" (avec "s" à cinq) ou -"Tous les cinq sont partis" (sans "s" à cinq). C'est une question qui me turlupine depuis quelques temps. Un grand merci à celui qui pourra m'apporter la réponse.
- Jacques-André-Albert
Bonjour domic,
voici ce que j'ai trouvé dans le Grévisse : « En général, les adjectifs numéraux cardinaux, même employés substantivement, sont invariables. seuls un, vingt, cent peuvent varier. Il faut joindre à ces trois mots mille, qui fait l'objet de certaines remarques. »
C'est donc clair, il faut écrire : « Tous les cinq sont partis. »
voici ce que j'ai trouvé dans le Grévisse : « En général, les adjectifs numéraux cardinaux, même employés substantivement, sont invariables. seuls un, vingt, cent peuvent varier. Il faut joindre à ces trois mots mille, qui fait l'objet de certaines remarques. »
C'est donc clair, il faut écrire : « Tous les cinq sont partis. »
- JR
Re: Les mots qui changent de catégories grammaticales
En l'absence de contexte, je trouve cette phrase peu claire.domic a écrit :"Tous les cinq sont partis"
S'agit il de gens dont le nom de famille est Cinq ? Portant un numéro 5 (pour représenter les Hautes Alpes, par exemple) ? De groupes (ou d'équipes) de 5 membres ? Je crois que j'appliquerais un traitement différent selon le cas . . .
![[lève les yeux] :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais
- Jacques-André-Albert
- Jacques
J'aimerais bien avoir un exemple où mille prendrait un S. Quand il s'agit du nombre, il est donné partout comme invariable, y compris par l'Adadémie française, et ce dès la 2e édition du dictionnaire :
MILLE. adj. numeral de tout genre, & qui n'a point de pluriel ; Dix fois cent. Mille hommes. mille chevaux. mille navires. mille pistoles. mille escus. dizaine de mille. centaine de mille. On n'y adjouste jamais d'S. Mille affaires. dix mille hommes.
MILLE. adj. numeral de tout genre, & qui n'a point de pluriel ; Dix fois cent. Mille hommes. mille chevaux. mille navires. mille pistoles. mille escus. dizaine de mille. centaine de mille. On n'y adjouste jamais d'S. Mille affaires. dix mille hommes.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- JR
Il y a des cas où j'éviterais d'écrire cinq sans autre précision, et ajouterais au moins des guillemets ou une majuscule, voire l'indication de la nature de ce qu'est cinq.Jacques-André-Albert a écrit :Pour moi, pas besoin du contexte, c'est invariable dans tous les cas.
Des milles nautiques ?Jacques a écrit :J'aimerais bien avoir un exemple où mille prendrait un S.
François Rabelais
François Rabelais
- Jacques-André-Albert
- Jacques
J'avais bien précisé que je parlais du nombre, et pas du nom de l'unité de longueur.Claude a écrit :J'ai pensé au mille nautique mais le sens n'est pas le même puisqu'il s'agit d'une unité de mesure et dans ce cas il n'est que substantif.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
C'est le même mot, puisqu'il désignait à l'origine la longueur correspondant à mille pas :
« De même orig. que mille1, le lat. mille désignant une mesure de longueur de mille pas, p. ell. de passus «pas» dans les expr. mille passus «mille pas» ou mille passuum «un millier de pas». »[/quote]
« De même orig. que mille1, le lat. mille désignant une mesure de longueur de mille pas, p. ell. de passus «pas» dans les expr. mille passus «mille pas» ou mille passuum «un millier de pas». »[/quote]
- JR
Ce qui fait des enjambées dépassant 1,85 m : je suppose qu'il s'agit du pas de course d'un marathonien.Jacques-André-Albert a écrit :C'est le même mot, puisqu'il désignait à l'origine la longueur correspondant à mille pas
Accessoirement, c'est aussi la longueur de l'arc intercepté à la surface de notre planète par un angle au centre d'une minute.
François Rabelais
François Rabelais